Récupération de Donnèe
12.5 C
Nice
22 novembre 2024

Family First, un guide pour les enfants azuréens

Derniers Articles

family-first.jpg Family First est une société qui met la famille au centre de ses préoccupations. Elle a été créée par trois professionnels du tourisme, du marketing et de l’édition.

Sa gérante, Helen Misseri avait déjà co-fondé, trois ans auparavant, « Le Curieux » sur Monaco.
Ce guide papier à destination des familles avait pour but de les informer de tout ce qui existe et de tout ce que l’on peut faire avec des enfants en pays monégasque. Fort d’un succès incontestable auprès des familles, lecteurs résidents, des associations, des sociétés référencées et des divers départements gouvernementaux son édition 2005 a même été distribuée directement au sein des établissements scolaires de la Principauté en collaborationavec la Direction de l’Education Nationale et des Sports de Monaco.

Souhaitant développer son activité, Helen Misseri a décidé de créer sa nouvelle société à Drap afin d’offrir un service identique aux familles résidant ou en visite dans les Alpes-Maritimes :

« Nous souhaitons participer à l’amélioration de la vie quotidienne des quelques 280 000 familles résidant dans les Alpes-Maritimes ainsi que de celles qui y séjournent
occasionnellement, par ces moyens efficaces et originaux ».

La société « Family First » a pour but de proposer de nouveaux services aux familles de la Côte d’Azur et de faciliter l’accès à l’information grâce tout d’abord à un guide spécifique et à un site Internet pratique, ludique et vivant.

Mais qui est Helen Misseri ?

Cette Anglaise de 33 ans, mère de deux enfants et épouse de Frédéric Misseri, de la société familiale niçoise Lagardère S.A., a eu les plus grands problèmes pour accéder aux informations dont ont besoin les parents qui veulent vivre ou tout simplement séjourner avec
leurs enfants dans notre département :

« Les informations sur la Côte d’Azur en général se retrouvent dans de nombreux guides, mais
aucun n’avait axé son auditoire sur les familles, qui pourtant sont friandes d’informations
spécifiques à leurs préoccupations majeures… leurs enfants. »

Pour répondre à ce manque, « Family First » créé un guide papier bilingue français/anglais, qui sera édité au mois d’avril 2006 et sera distribué auprès de 20 000 familles (15 000 gratuitement par réseau et 5 000 à la vente en kiosque) :

« Créée par des parents et pour des parents, nous pensons que notre société, au travers notamment de ce guide, peut soutenir l’image de dynamisme et de qualité que reflète notre département tant par son magnifique littoral que par son époustouflant arrière-pays . »

family-helen.jpg Interview Helen Misseri

Nice Première : Helen, comment est né et quel est le concept de Family First ?

Helen Misseri : Family First est la suite d’un guide similaire que je co-éditais jusqu’à l’année dernière sur Monaco. Pendant les 3 années du guide on s’est rendu compte que la demande pour un guide bilingue, spécialisé pour la famille, était aussi très importante dans les Alpes Maritimes….et voila donc, la naissance de Family First. Son principe est de centraliser un maximum d’information pratique au sujet des enfants sur la Côte d’Azur dans un seul endroit.

Nice Première : Votre site est proposé en anglais et en français. Pourquoi ce choix ?

Helen Misseri : Français, tout naturellement grâce à notre situation géographique et puis l’anglais parce que grâce à l’augmentation de vols low costs venant de l’Angleterre et des pays nordiques ou l’anglais est largement pratiqué, le nombre de familles étrangères qui habitent sur la Côte d’Azur ou qui y séjournent est en constant progression. De plus, cette population est très sensible à des services supplémentaires que l’on peut apporter à la famille.

Nice Première : Bientôt Family First en format papier ?

Helen Misseri : Oui. Nous pensons que de nos jours un site internet complet est indispensable et à l’avantage de pouvoir garder les informations à jour, ce pendant nous sommes conscient qu’il reste des domiciles sans internet et qu’il reste beaucoup de personnes qui reste fidèles aux livres. Il est aussi parfois plus pratique de consulter un guide papier, pour les vacanciers par exemple, quand sur la plage ou dans la chambre d’hôtel, qu’un site internet. Pour nous nos deux guides, papier et informatique, vont vraiment travailler en harmonie.

Nice Première : Comment jugez-vous le secteur de l’enfance et de la petite enfance dans la région ?

Helen Misseri : Je ne suis pas d’accord avec des réflexions que l’on peut faire du style « il n’y a rien a faire pour les enfants ici », car il suffit de regarder le site www.familyfirst.fr qui prouve le contraire (et encore il y a beaucoup d’information en cour de traitement et qui sera en ligne dans les jours et semaines à venir). Il est vrai par contre que l’offre dans ce domaine a énormément évolué depuis les dernières années et on trouve maintenant beaucoup de nouvelles sociétés ou associations qui proposent des plus pour les familles – et souvent ces idées viennent de l’étranger. Par exemple, il y a 6 ans lors de la naissance de mon premier fils, je cherchais difficilement des groupes de rencontres pour parents et enfants et j’en ai trouvé un suite à de nombreux mois de recherche à Sophia or que j’habitais sur Nice. (D’ailleurs c’est ça qui m’a poussé à faire mon premier guide). Maintenant mon site en compte actuellement 13 (sans compter tous ceux organisé par le Conseil Général et les communes dans les centres de PMI) sur le département et cette liste n’est pas exhaustive.

Nice Première : D’autres projets dans l’avenir ?

Helen Misseri : Ce n’est pas les idées qui manquent ! Pour le moment je ne préfère pas en parler parce qu’il y en a qui reste innovateur dans le domaine associé à l’enfance sur la Côte d’Azur, voir en France, mais vous en entendrez certainement parler dans les mois et années à venir !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages