L’émission culturelle de France 3 « des racines et des ailes », parmi le plus regardée sur les grandes chaînes généralistes, s’installe pour une semaine dans le Parc national du Mercantour, du 8 au 14 octobre 2009.
L’objectif de ce reportage d’une demi-heure sur le Parc sera de
présenter les grandes missions et les grands projets qu’il mène pour la connaissance, l’accueil et le développement de son territoire.
Le programme de l’équipe de tournage, emmenée par Delphine Pruneault, est chargé avec au sommaire :
– le suivi scientifique du loup avec notamment un zoom sur la louve capturée en juillet 2009 puis équipée d’un collier GPS.
– l’inventaire intégral de la biodiversité du massif de l’Argentera Mercantour sera également à l’honneur. A cette occasion, l’équipe de tournage suivra des scientifiques et naturalistes locaux :
captures de papillons et d’insectes seront filmées.
– une opération « comptage de chamois » sera l’occasion de montrer comment l’on recense la faune sauvage et de présenter le métier de garde-moniteur dans un Parc national et les relations avec les partenaires locaux.
– enfin, le reportage mettra un accent particulier sur l’accueil des publics dans la Vallée des Merveilles. Un garde du Parc expliquera pourquoi et comment il est important de surveiller et gérer ce site historique mondialement connu. Henry De Lumley professeur émérite au Muséum national d’histoire naturelle et directeur de l’Institut de paléontologie humaine, participera à une séquence.
Diffusion probable en 2010 sur France Télévision.