« J’ai donc beaucoup écouté et réfléchi, trop même selon certains qui me demandaient de décider au plus vite. Mais je considère que ce travail préparatoire ne devait en aucun cas être bâclé, j’ai donc pris le temps nécessaire à un travail de qualité, misant sur l’intelligence collective. J’en suis arrivé à me dire que j’étais décidément loin d’être seul à nourrir de grandes et belles ambitions pour Nice Côte d’Azur… » C’est donc un véritable choix de compromis que Christian Estroi a proposé lors de la conférence sur « le plan transports » de la Communauté Urbaine Nice Côte d’Azur reprenant ainsi les idées et propositions des membres des différents groupes de travail, issus de sa majorité comme de l’opposition.
« Il n’était pas question de reproduire les mêmes erreurs de la ligne 1 concernant les axes Dante / Buffa / Liberté/ Hôtel des Postes /Pastorelli /Joffre. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé que ce tronçon serait souterrain entre Grosso et la place Arson pour sortir et rejoindre à l’air libre Riquier. » La ligne 2 Est/ouest partira donc de St Augustin jusqu’au carrefour de la rue de France et du boulevard Grosso en empruntant l’actuel site bus propre en passant par 7 stations (Cassin / Saint-Augustin, Cassin/Kirchner, Parc Ferber, Vallon Barla, Fabron/Hôpital Lenval, Magnan et Grosso) pour ensuite passer en mode souterrain jusqu’à la gare SNCF de Riquier en passant par 8 stations (Alsace Lorraine, Musiciens, Jean Médecin (avec une connexion à la ligne 1), Place Wilson (desserte de la future Mairie), Garibaldi (avec une connexion à la ligne 1), Ile de Beauté (le port), Place Arson et terminus à la Gare de Riquier.
La ligne 1 n’a pas été oubliée puisque le prolongement de celle-ci est aussi programmée pour 2011 avec un prolongement jusqu’à l’hôpital Pasteur puis jusqu’à l’Ariane et à La Trinité alors que la ligne 3 accompagnera le projet de l’OIN reliant l’Aéroport Nice Côte d’Azur au futur Grand Stade avec un nouveau dépôt situé sur la plaine du Var.
Un plan transports dévoilé et de nouveaux projets visant à améliorer le quotidien des azuréens, le calendrier est bien rempli pour les prochaines années avec un budget estimé 450 millions d’euros pour la réalisation de la ligne 2.
Le calendrier des travaux
Dès 2010 jusqu’en 2012 : Amélioration et création des performances des sites propres bus Est / Ouest,
2011 : Début des travaux pour le prolongement de la ligne T1
2013 : Mise en service du prolongement de la ligne T1 sur Pasteur, démarrage des travaux de percement du tunnel en centre ville pour la ligne T2 et début des travaux pour la ligne T3 (Aéroport – Grand stade),
2014 : Début des travaux Avenue de la Californie pour la ligne T2
2015 : Mise en service de la ligne T3 du tramway, Plaine du Var Aéroport / Grand Stade
2016 : Mise en service de la ligne de tramway T2, liaison Ouest-Est : St Augustin-Port
Après 2016 : Poursuite de la réalisation du schéma des transports.