Voilà quelques-unes des anecdotes croustillantes que vous pourrez trouver dans La Côte d’Azur vue du sexe, l’abécédaire coquin récemment édité par Gilletta Nice-Matin. « L’objectif de ce livre n’était pas de savoir si les azuréens sont « chauds » ou pas, précise Faustine Sappa. Simplement, nous avons choisi ce prisme pour mieux connaître et faire découvrir à nos lecteurs la richesse de la Côte d’Azur. » L’auteur convient tout de même que le thème collait particulièrement bien à la région, à la réputation des plus sulfureuses. « Glissez-le donc dans votre sac et partez à la (re)découverte de la Côte d’Azur en la regardant sous un angle original : la sexualité ! », s’amuse Bertrand Roussel, co-auteur.
Des personnalités consentantes
Les 26 thèmes de cet ouvrage offrent, en effet, un panorama complet de la sexualité actuelle, des notions élémentaires aux informations les plus techniques, avec, à chaque page, un ancrage régional : carnet d’adresses (de la boutique de lingerie fine au club spécialisé, en passant par les plages « hot » ou encore les centres de dépistage) ; anecdotes tirées de l’histoire, la culture, les traditions, le vocabulaire de la région ; nombreux entretiens permettant de donner un éclairage sur la nature et le comportement de la société azuréenne, de Saint-Raphaël à Monaco. Parmi les personnalités rencontrées par les auteurs : Eric de Montgolfier, Christophe Pinna, Jeanne Augier, Eric Zemmour, Axelle Parker, Alban Mikoczy, Eve Ruggieri, Patrick Mottard, Mona di Orio, Gaston Franco, Noëlle Perna…
Plusieurs mois d’enquête
Par ailleurs, ce livre offre une grande place à l’art. Outre les lettrines inédites réalisées par Patrick Moya, il met en avant les artistes locaux, classiques ou contemporains, qui ont toujours été très inspirés par le sujet : reproductions d’œuvres d’art et itinéraire artistique et érotique y sont proposés.
Si cet ouvrage est écrit sur un ton enlevé, sans tabou et humoristique, il n’en demeure pas moins le fruit d’un travail d’enquête réalisé sur plusieurs mois. La recherche documentaire, la consultation d’études et la réalisation des interviews reflètent la complémentarité des compétences des deux auteurs, une journaliste et un docteur en sciences humaines.
A la fois joli, sérieux et rigolo, voilà ce qu’est ce livre : un peu comme le sexe, finalement…
Retrouvez les auteurs et l’artiste Patrick Moya pour des séances de dédicace :
- Le jeudi 29 octobre, de 13h à 16h, sur le stand de Nice-Matin à Cap 3000, à l’occasion des 40 ans du centre commercial
-
Le samedi 31 octobre, de 16h à 19h, à la librairie Masséna, 55 rue Gioffredo, à Nice