Récupération de Donnèe
16.3 C
Nice
22 novembre 2024

La ville de Nice lance son nouveau portail des étudiants azuréens

Derniers Articles

jpg_etudiants.jpg Nice Premium est allé à la rencontre d’Agnès Rampal, adjoint au Maire déléguée à l’Enseignement supérieur et aux nouvelles technologies qui nous explique ce que va apporter cette nouvelle plateforme à la vie étudiante et azuréenne.

Vie associative, études et formations, financement des études, jobs et stages, santé et social ou encore sport et loisirs, tout ce que les étudiants niçois et azuréens souhaitaient savoir sans jamais avoir oser le demander…

Nice Premium : Agnès Rampal, pouvez-vous nous en dire plus sur cette nouvelle plateforme https://etudiants.nice.fr ?

Agnès Rampal : Cette nouvelle plateforme est un nouveau portail internet de la ville dédié aux étudiants, beaucoup plus conforme aux exigences des jeunes en matière de communication électronique : en effet, en réunissant l’ensemble des informations des partenaires et des associations d’étudiants sur ce portail, nous souhaitons offrir aux étudiants niçois et azuréens, un portail complet, participatif et actualisé concernant leurs études mais aussi la vie extra étudiante.

NP : Qu’attendez-vous de ce nouvel espace virtuel destiné au étudiants azuréens ?

AR : J’espère qu’il va devenir en quelque sorte « le portail de la vie étudiante azuréenne » qui permettra à tous les étudiants niçois quelque soit leur lieu de formation (Université, Ecoles , IUT … ) d’entrer dans la grande communauté etudiante niçoise et de participer pleinement à sa dynamique ; pour cela nous nous devions d’offrir un lieu d’informations unique à tous les étudiants qui sont séparés les uns des autres sur des campus ou des écoles dispersés dans toute la Ville.

NP : Ce sera aussi un espace interactif pour celles et ceux qui font la vie étudiante à Nice et sur la Côte d’Azur ?

AR : C’est tout l’enjeu de cette plateforme : offrir aux étudiants une information la plus complète possible sous une forme adaptée à leur mode de communication électronique. Pour cela, nous avons choisi une présentation simple type facebook. Mais surtout ce site est interactif et permet d’avoir des rédacteurs chez l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur qui pourront proposer des articles portant sur des actualités et des informations avec une mise à jour constante

NP : Pour la première fois, la ville de Nice accueillera ses étudiants jeudi prochain. En quoi va consister cette journée ?

AR : C’est une journée réservée aux nouveaux étudiants qui vise à mieux les intégrer : lorsque l’on quitte le lycée, et a fortiori quand on vient d’une autre région, voire d’un autre pays, on perd ses repères habituels et l’on se sent parfois isolé. L’idée est de permettre aux étudiants de connaître la ville, les différents partenaires du monde étudiants et surtout de faire connaissance entre eux au cours d’épreuves ludiques et culturelles : rallye découverte le matin , Nissaréna l’aprés midi et soirée de clôture pour les étudiants qui se seront inscrits à la journée .

C’est une première organisée avec la Face 06, le Crous, l’Université , tous les établissements d’enseignement supérieur mais aussi lignes d’azur, l’AFIJ, le CRIJ …

NP : Enfin, comment jugez-vous le paysage de l’enseignement supérieur à Nice et sur la Côte ?

AR : Il est extrêmement prometteur car la volonté du Ministre Maire est claire et cette volonté permet de fédérer l’ensemble des partenaires autour d’une ambition commune : faire de Nice une ville étudiante riche en enseignements de qualité mais aussi riche d’une vie étudiante accueillante pour tous les étudiants qu’ils soient niçois ou étrangers.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages