Incontournable maître de la percussion indienne, Trilok Gurtu est aussi un véritable showman et un compositeur visionnaire: il nous balade entre du bhangra électronique au raga-pop, en passant par des fusions originales entre musiques ethniques, jazz et classique.
Entouré de tablât, de cymbales et de tambours occidentaux, Trilok Gurtu a trouvé son propre style, en faisant coïncider le côté artistique à l’aspect esthétique. Alliance de divers genres, les compositions de Trilok rassemblent, plutôt qu’elles ne divisent et prennent leurs sources dans multiples traditions musicales.
D’origine indienne et scolarisé à Don Bosco High School, une école catholique de Bombay, Trilok a baigné dès la petite enfance dans une intense culture musicale, son grand-père était un joueur de sitar reconnu et sa mère, Shobba Gurtu, une célèbre chanteuse d’hymnes classiques Indiens. Elle a fortement encouragé son fils dans cette direction, en lui mettant très tôt un Tablât entre les mains (instrument de percussion très répandu au nord de l’Inde).
Album: “Massical” Bhm Productions – 2009
www.trilokgurtu.net
www.myspace.com/trilokgurtu