Nice Premium : C’est un véritable cadeau de Noël que vous nous réservez cette année, en proposant deux rendez-vous au Moods à Monaco les 25 et 26 Décembre !
MONO : « Après deux ans de travail d’écriture et d’enregistrement, ça y est, les mix du deuxième album sont presque prêts et j’entre en mastering fin Janvier-début Février… Je finaliserai la pochette dans cette période également et j’espère une sortie au printemps…
Je n’avais pas envie d’attendre que la promo soit lancée pour aller sur scène avec ! J’ai hâte de voir comment ça passe avec le public, avec ce tout nouveau répertoire… Il y aura aussi des titres du premier album …
NP : D’ailleurs, en avant-première, quelle(s) couleurs musicales ont-elles ? Des reprises ou 100% original ?
Mono : 100% originales… Couleurs sombres et couleurs claires… (sourire) Rock, mid tempo plutôt… Climatique et météo variable…
NP : Plus sage ?
MONO : Non ! Mais plus mature peut-être…
NP : Le 28 novembre dernier, le theâtre dell’Albero en Italie vous a ouvert ses portes, rare pour un français…
MONO : Mais pas pour un niçois ! (rires) Vous êtes bien informés ! J’ai fais ce concert totalement en solo et en acoustique… Un tour de chauffe pour être sûr de bien connaître mes morceaux par coeur ! … (rires) Intimiste, devant une centaine de personne. Le lieu a une accoustique extraordinaire… Ce fut un beau moment avec les Italiens qui ne comprennent que la musique, puisque les textes sont toujours en français bien sûr…
NP : D’ailleurs, pour ce nouvel album – à paraître donc au printemps 2010 je le note – avez vous retravaillé avec Jean Fauque auteur d’Alain Bashung ?
MONO : Oui… Sur deux chansons… Pourquoi se priver d’un des tout meilleurs ? Et c’est aussi une grande chance de travauiller avec celui dont vous écoutez les chansons depuis longtemps…. « La Nuit Je Mens » ets certainement son chef-d’oeuvre….
NP : Revenons à présent sur vos prochaines dates où nous aurons le plaisir de découvrir vos nouvelles chansons en avant-première… Sur vos affiches, nous vous voyons accompagné de « Sly » et « Pat ». Qui sont ils ?
MONO : Mes musiciens. La meilleure section rythmique avec laquelle il m’ait été donné de travailler depuis longtemps… « Sly », le batteur, a joué avec Bertignac, Dum Dum Boys… « Pat » quant à lui, a tourné avec Jacques Dutronc, convié par Jannick Top qui ne pouvait honorer cet engagement, bref, les gars sont expérimentés et ils ne se connaissaient pas avant qu’on forme « Mono »… Une belle surprise, humaine également.
NP : Un groupe ?
MONO : Une entité, donc forcément composée de plusieurs choses… La musique est un art du collectif…
NP : Merci Mono donc ! Un dernier mot, vos voeux pour 2010 ?
MONO : A votre avis ? Non, ben… Plus de tolérance ! Moins de trouille et de pression dans le dos. Le respect sinon l’amour, l’argent sinon l’or…
Site Internet : www.pascal-mono.com/
Myspace : www.myspace.com/pascalmono