Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
22 novembre 2024

La campagne 2010 du recensement de la population débute le 14 janvier à Nice.

Derniers Articles

jpg_Rencens_Image_OK.jpg

L’évolution des procédures du dénombrement

Tout a commencé lorsque Bonaparte organise le premier dénombrement de l’ère moderne en 1801. 21 ans plus tard, le recensement se fait tous les 5 ans prenant ainsi une périodicité quinquennale. En 1946 les périodes entre les recensements s’allongent.
À partir de janvier 2004, la nouvelle procédure établit une distinction entre les communes de moins de 10 000 habitants et celles de plus 10 000 habitants.
Le recensement permet de connaître la population résidant en France. Il fournit des statistiques sur le nombre d’habitants et sur leurs caractéristiques. Les résultats permettent d’améliorer les décisions publiques pour les équipements collectifs. Ils aident aussi les entreprises à mieux connaître leur clientèle et les associations à mieux répondre aux besoins de la population.

Le déroulement du recensement 2010 à Nice

Chaque foyer niçois concerné par cette enquête va recevoir deux questionnaires. Le premier – la feuille de logement – se rapporte aux caractéristiques et au confort de l’habitation. Le second – le bulletin individuel – s’articule autour de l’âge, du lieu de naissance, de la nationalité, du niveau d’études, du lieu de résidence 5 ans plus tôt et de l’activité professionnelle des personnes vivant dans le foyer.
Quelques jours plus tard, un agent recenseur muni d’une carte officielle se rendra dans les familles recensées. Les foyers enquêtés devront remplir les documents remis par cet agent et les lui restituer avant le 20 février.

Carte officielle de l'agent recenseur
Carte officielle de l’agent recenseur

La sécurité est un mot d’ordre dans cette campagne. La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) veillera donc au respect de la confidentialité des données. L’agent recenseur est tenu au secret professionnel. Les réponses restent strictement confidentielles et les renseignements collectés ne seront utilisés qu’à des fins statistiques et sous couvert d’anonymat.

La population légale : une mesure indispensable pour les villes

La population légale regroupe pour chaque commune, sa population municipale et sa population comptée à part. La population comptée à part comprend les personnes qui ont une résidence secondaire sur Nice.
Jusqu’en 1999, les populations légales étaient déterminées à l’occasion de chaque recensement général. Depuis 2008, une nouvelle méthode de recensement annuelle permet de calculer chaque année des populations légales actualisées.
En 2007, les populations légales s’élevaient à 352 388 personnes pour la commune de Nice. Le département des Alpes-Maritimes compte quant à lui 1 097 046 personnes.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages