Récupération de Donnèe
11.1 C
Nice
22 novembre 2024

Consultation publique sur le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement jusqu’au 16 janvier à Nice.

Derniers Articles

Cartographie du bruit routier - 2006 - © Nice côte d'Azur
Cartographie du bruit routier – 2006 – © Nice côte d’Azur
Une Directive Européenne sur l’évaluation et la gestion du bruit dans l’environnement a été transposée dans le Code de l’Environnement Français. Toutes les grandes agglomérations urbaines doivent donc réaliser une cartographie du bruit sur leur territoire ainsi qu’un plan de prévention du bruit dans l’environnement.

Les cartes du bruit vont permettre d’obtenir une première indication sur l’environnement sonore des communes de l’agglomération. Mais aussi d’évaluer l’exposition des populations et des établissements sensibles au bruit (santé et enseignement). Cela amènera à des priorités d’actions de réduction des nuisances sonores et de préservation des zones calmes.

Ces cartes retranscrivent les bruits continus et prévisibles. C’est une représentation du bruit moyen ambiant. Elles constituent une reproduction de la dose maximale de bruit auquel les habitants peuvent être exposés.
Les niveaux de bruit sont calculés avec un nouvel indice européen traduisant la gêne sonore : le Lden (indicateur sur 24 heures : jour + soirée + nuit).

Un Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE)

L’objectif du PPBE est de prévoir les effets du bruit et de les réduire si nécessaire. Il envisage aussi la protection des zones calmes. Le plan recense les mesures réalisées dans les 10 dernières années et celles proposées pour les 5 ans à venir. Les propositions seront issues du diagnostic des cartes du bruit.

La version projet du plan est disponible sur le site de l’auditorium de Nice Côte d’Azur. Le document final intègrera les remarques formulées par le public du 16 novembre 2009 au 16 janvier 2010. Il sera ensuite soumis à l’approbation du Conseil Communautaire avant d’être transmis au préfet des Alpes-Maritimes.
Ce plan s’inscrit dans la continuité de la réalisation des cartes du bruit sur le territoire des 24 communes de la communauté urbaine de Nice.

Parmi les actions de Nice Côte d’Azur pour 2010 – 2015 on trouve par exemple : la mise en place de parcs relais, le stationnement à tarifs préférentiels, le développement des transports en commun, la création de zones 30 et zones 20 km/h, des murs anti bruit sur la Voie Mathis, des actions pédagogiques auprès des enfants, des études diverses sur la réduction des nuisances sonores, le suivi du bruit des avions…

Parmi les actions importantes réalisées entre 2000 et 2010 on trouve par exemple la fermeture de la Voie Mathis la nuit, la création de voies semi piétonnes, l’acquisition de bus à gaz et de matériaux de nettoiement moins bruyants, la protection phonique de bâtiments municipaux comme les crèches, des études acoustiques le long des voiries…

Les enjeux du bruit sur la santé

40% des Français perçoivent le bruit comme l’une de leurs premières nuisances et 80% estiment que le bruit est une nuisance insupportable.
Le bruit est la nuisance la plus citée par les ménages (54%) dans les agglomérations de plus de 50 000 habitants.

Le bruit a des impacts importants sur la santé. 75% des troubles du sommeil sont dus au bruit. Il peut provoquer des troubles psychosomatiques (dépression, paranoïa) et des troubles du comportement (stress, augmentation de l’irritabilité, baisse de l’efficacité au travail). Le bruit peut aussi favoriser les maladies cardiovasculaires (augmentation de la fréquence cardiaque et de l’hypertension artérielle).

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages