Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Manifestation Anti-CPE : le retrait toujours exigé à Nice

Derniers Articles

Pendant sa semaine de vacances, l’équipe de Nice Première est heureuse de vous offrir une compilation de ses meilleurs articles. Pour cette deuxième journée, vous retrouverez les cinq galeries photos les plus visitées depuis leur publication.

Dans l’ordre : La demi-finale AS Monaco-OGC Nice par Franck Viano, Le Carnaval de Nice 2006 par franck Viano , Tennis Monte-Carlo 2006 par Vincent Trinquat, Le concert des pièces jaunes à Nice par Franck Viano, les manifestations anti CPE par Vincent Trinquat. Quelques belles galeries d’images proposées gratuitement et en haute qualité par l’équipe de Nice Première.

Bonnes vacances pour les plus veinards et excellente semaine pour les autres.


manif_jeudi_23_mars_025.jpg Entre 1000 et 3500 manifestants ont défilé jeudi après midi à Nice entre la gare SNCF et la Promenade des Anglais pour demander le retrait du Contrat Première Embauche. 90% du cortège est composé par les étudiants et lycéens Niçois. Le reste est constitué par les syndicats.

Le Premier Ministre, Dominique de Villepin, avait tendu la main, mercredi, aux contestataires : « Je souhaite avancer avec les partenaires sociaux sans à priori. Je comprends ce qui se passe, ce que ressentent et ce que disent les jeunes dans notre pays. » Jeudi dans les rues de Nice, la jeunesse a répondu : « Un seul mot en six lettres R, E, T, R, A, I, T ». Le rapport de force se poursuit. Il continuera au moins jusqu’au grand rassemblement du mardi 28 mars. En effet, les organisations syndicales ont appelé à une journée d’action interprofessionnelle avec arrêts de travail, grèves et manifestations.

manif_jeudi_23_mars_047.jpg Sous un beau soleil printanier, la jeunesse se montre toujours déterminée. Delphine, 21 ans résume l’état d’esprit de ce cortège : « Nous avons commencé le mouvement depuis de longues semaines. Nous n’allons pas céder. Dominique de Villepin essaie de nous attendrir mais nous ne sommes pas dupes. Même si nous sommes sur la Prom’, le carnaval est achevé et nous ne sommes pas des guignols. Nous continuerons jusqu’au retrait complet du CPE ».

Les étudiants en Sciences, Lettres ou Psychologie, soutenus par les lycéens restent unis. Ils ont manifesté dans le calme, sans heurts, et la violence était seulement dans les mots écrits sur les banderoles ou scandés en chœur. Un défilé devenu ordinaire avec les mêmes têtes, les mêmes slogans, les mêmes habitudes. Pour les Anti-CPE, l’objectif n’est pas d’être fantaisistes ou originaux mais d’être sérieux et organisés. « L’important est de démontrer que le mouvement ne s’essouffle pas. Les Facs et les lycées sont bloqués. C’est un conflit dont on connaît le début mais qui sera sans fin. Le gouvernement supprimera certainement le CPE mais il faut que la jeunesse reste mobilisée jusqu’à ce que des solutions concrètes soient trouvées pour stopper la précarité », revendique Olivier, étudiant en Lettres.

La mobilisation va donc se poursuivre à Nice avec le blocus des Facs de Lettres et de Psycho au moins jusqu’aux prochaines AG. Pendant ce temps, Dominique de Villepin discutera certainement avec les syndicats.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages