Récupération de Donnèe
13 C
Nice
24 novembre 2024

L’embelli de France Bleu Azur

Derniers Articles

jpg_france-bleu-azur.jpgÇa y est, les résultats de l’enquête de Médiamétrie portant sur l’audience de la radio sur la période septembre-décembre 2010 sont tombés. Et l’année commence fort bien pour France Bleu Azur, n’est-ce pas ? « Oui, nous avons obtenu de très bons résultats », répond Emmanuel Delattre, le directeur de France Bleu Azur. « Il y a une très nette augmentation. En audience cumulée (1), nous arrivons en 4ième position, derrière RMC Info, France Info et France Inter. Il y a deux ans, nous étions à la 17ième place et l’année derrière, nous étions 11ième . En part d‘audition, France Bleu Azur est dans le trio de tête : RMC Info, France Inter et France Bleu Azur. Il y a deux ans, elle était 14ième », poursuit-il.

Et oui, cette radio locale brille de plus en plus sur les ondes. Mais quel est donc le secret de cette ascension ? « Nous avons, effectivement, la plus grosse progression. Cela résulte du repositionnement de la radio », répond Emmanuel Delattre.

Il faut se rappeler que le 1er avril 2008, quand Emmanuel Delattre a pris les commandes de la station, il avait dit : « cette radio va essayer d’être, encore, plus proche de ces auditeurs. Cette radio se doit d’être le miroir de la vie quotidienne des habitants des Alpes-Maritimes »
Ainsi, elle a travaillé pendant presque deux ans, non pas pour donner l’image de la Côte d’Azur qu’on a de l’extérieur, mais pour avoir l’image des gens d’ici. Aujourd’hui, France Bleu Azur est une radio qui « rend service. Elle aide les gens dans leur vie quotidienne à tous les niveaux. Elles les conseille, les divertit », présente Emmanuel Delattre. Et, leur donne la parole aussi. Du matin au soir, les auditeurs témoignent, interrogent, commentent, racontent, partagent leur vie quotidienne sur France Bleu Azur. Notamment avec le « city baladeur » qui va à la rencontre des gens tous les matins dans les rue de Nice en vélo bleu !

Mais, au fait, qui écoute France Bleu Azur ? «  53 % de nos auditeurs ont moins de 60 ans, 36 % ont entre 35 et 59 ans et 11 % ont entre 13 et 34 ans », répond Emmanuelle Delattre.

Et quelle(s) est (ou sont) la (ou les) tranche(s) d’écoute la (ou les) plus écouté (s) ? « On est premier entre 6h30 et 7h, et entre 9h et 11h. Pendant ces tranches de grande écoute, on est en tête. On dépasse France Inter et RMC Info. On a, également, très bien progressé entre 7h et 8h30. Les habitants des Alpes-Maritimes se réveillent avec France Bleu Azur. Dès leur réveil, on essaie de leur faciliter la vie : bien acheter, bien circuler … Et depuis le 7 mars 2009, les auditeurs peuvent se réveiller 7 jours sur 7 avec France Bleu Azur », répond Emmanuel Delattre. Effectivement, depuis cette date, la radio locale est diffusée durant les matinées du week-end. Ce qui a permis de fidéliser leurs auditeurs et d’en réveiller des nouveaux !

Précisions :
– Le 6h30-7h est assuré par un duo de choc soit : la journaliste, Isabelle Roland, et l’animateur, Eric Charay. Tous les deux, tous les matins, ils jonglent entre l’actualité, l’informatique et la ligne ouverte aux auditeurs, sans oublier les petits points sur la circulation. Effectivement, tous les matins, les auditeurs peuvent réagir sur un sujet. A noter, que les internautes peuvent également laisser des messages sur le site de France Bleu Azur (ils seront lus à l’antenne) : Cliquer sur Messages pour réagir sur le site. Une véritable intéractivement s’invite ainsi chaque matin sur les ondes ! Interactivité, c’est, également, ce que propose la tranche du 9h-11h.
– Le 9h-11h est orchestré par Adrien Mangano. Autour de cet animateur, il y a un éventail d’invités : expert, jardinier, chef cuisinier, invité passion … Explications : De 9h à 9h30, tous les jours, place aux experts. Non, non, ce ne sont pas des policiers mais des spécialistes qui vous conseillent à tous les niveaux : juridistes, sportifs, notaires, médecins, vétérinaires, consommation, bricolage …. Ces experts sont là pour répondre à vos questions gratuitement ! Autre moment fort en direct de 9h35 à 9h45, ce sont les minutes « jardin » avec Carole Bonaut, là les petits problèmes dans vos plantations seront résolus. Et de 10h à 10h30, les gourmands seront conquis avec le chef cuisinier du restaurant l’Univers, Christian Plumail : un moment d’échange avec les auditeurs où les recettes inondent les ondes. Sans oublier le must de l’émission : le légendaire bruitage du moulin à poivre, à ne rater sous aucun prétexte ! Cette tranche horaire finit en beauté en donnant la parole à des personnes passionnés, personnalités du monde artistique et culturel : passionné de danse, de musique, d’agriculture, de sport, de nature, milieu marin …. Il y a, même, parfois des célébrités qui s’invitent au micro d’Adrien, pendant 30 minutes, où Hélène Ségara, Nolwen Leroy, Lara Fabian … se dévoilent à son micro. On attend prochainement la venue de Philippe Candeloro à l’occasion de Holyday on Ice le 5 mars. En parlant de célébrité, tous les matins à 8h45 et à 14h45, un éventail de stars nous livre leur actualité.

jpg_FBA_bann.jpg

Aujourd’hui, France Bleu Azur est présente sur tous les grands évènements de la Côte d’Azur : « on est les partenaires de l’OGC Nice, du Marathon Nice-Cannes, du RC Cagnes, de l’Ironman, de la Foire de Nice, du Carnaval de Nice, de la fête du citron … on colore notre antenne avec nos partenaires », poursuit Emmanuel Delattre.

Pour terminer, quelles sont les missions de France Bleu Azur ? « France Bleu Azur est une radio généraliste, tous les sujets sont abordés. C’est une radio de proximité : notre ADN, c’est traiter l’actualité locale, la vie quotidienne des gens d’ici. France Bleu Azur est une radio populaire : tout le monde s’y retrouve. C’est une radio de qualité »

France Bleu Azur sera :

  • au Carnaval de Nice : Le vendredi 12 février de 16h30 à 19h à l’ouverture du Carnaval, avec de 21H à minuit, une émission nationale diffusée en direct avec Evelyne Adam.

  • à la Fête du Citron : Le 18 février toute la journée, avec de 21H à minuit, une émission nationale diffusée en direct avec Evelyne Adam.

  • au Festival du Jeu à Cannes du 3 au 7 mars.

  • à la Foire de Nice du 6 au 15 mars.

  • au Forum International Cinéma et Littérature à Monaco le 12 et 13 mars.

Ecouter France Bleu Azur sur Internet : France Bleu Azur

(1) L’audience cumulée mesure le pourcentage des personnes qui ont écouté une radio donnée au moins une fois dans la journée.

(2) La part d’audience tient compte de la durée d’écoute.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages