L’équipe de France s’apprête à affronter l’Irlande sans aucune certitude si ce n’est sa mêlée fermée, le staff a fait confiance au groupe (mis à part les deux ailiers) qui a battu l’Ecosse sans tenir compte de l’opposition Irlandaise qui va nous proposer un rugby beaucoup plus âpre et rugueux.
Si notre équipe semble bâtie pour pratiquer un jeu basé sur le déplacement, elle semble manquer de puissance notamment au niveau du paquet d’avant, la blessure de Sébastien Chabal et la non séléction de Louis Picamoles risquent de nous être préjudiciable dans ce domaine.
Car il faudra être capable de faire reculer la défense Irlandaise afin de pouvoir assurer des libérations rapides et donc de mettre de la vitesse et du rythme à notre jeu. Connaissant la capacité des Irlandais à retarder les sorties de ballons sur mélées ouvertes nos « coqs » risquent de laisser des plumes dans ce secteur.
On peut penser que notre équipe, pour son premier match à Paris, aura à cœur de se rassurer en battant le champion d’Europe en titre et ainsi affirmer son ambition de potentiel vainqueur du tournoi.
Eric Buchet