Récupération de Donnèe
13.9 C
Nice
22 novembre 2024

Agnès Benkemoun, Lutte Ouvrière : « Nos élus régionaux s’engagent à être les yeux et les oreilles des travailleurs »

Derniers Articles

jpg_b294504229c668e750dfcc4ea9617f0a-2.jpgNice-Premium : Selon vous, quels sont les points positifs de la Lutte Ouvrière par rapport aux autres partis représentés ?

Agnès Benkemoun : Notre candidature permettra aux salariés, aux chômeurs, aux retraités, d’exprimer leur colère. Nous serons les seuls à dire que la situation est catastrophique pour les travailleurs, avec un chômage en hausse constante (malgré les dénégations du gouvernement), la peur de perdre son emploi pour les travailleurs qui en ont un, la peur d’arriver en fin de droits pour ceux qui sont déjà au chômage. Et pour ceux qui travaillent, bien souvent à temps partiel, les salaires, sont insuffisants, tout comme les pensions de retraite. Nous serons les seuls à dire, que tout ceci n’est pas une fatalité, qu’il n’y aucune raison que le monde du travail fasse seul les frais d’une crise dont il n’est nullement responsable, une crise provoquée par les banquiers spéculateurs et grands capitalistes. Prenons sur les profits accumulés des grandes entreprises pour maintenir les emplois.

N-P : Comment prévoyez vous de répondre aux attentes des citoyens ? (principaux engagements)

A.B. : Il ne faut rien attendre justement… Pas plus des exécutifs des conseils régionaux, que des partis gouvernementaux qui, depuis des années se succèdent à la tête du pays comme des régions. Les travailleurs produisent tout dans cette société ; ils ont les moyens, par des luttes d’ensemble, de mettre un coup d’arrêt aux attaques du patronat et des politiciens à son service. C’est cela qu’il faudra préparer. Et en attendant, nous mettons en avant, dans cette campagne, des objectifs, pour des luttes futures : l’interdiction des licenciements, le partage du travail entre tous, le contrôle des comptes des capitalistes par les salariés, l’arrêt des subventions aux patrons, l’argent public pour les services publics.
Nos élus, dans les conseils régionaux, s’engagent à être les « yeux et les oreilles » des travailleurs et à dénoncer toutes les aides versées à fond perdu au patronat. Par exemple, dans la région, l’an dernier Texas Instrument a touché de l’argent des collectivités locales, alors même qu’il licenciait. Il ne s’agit pas là d’une petite entreprise en difficulté, mais d’une multinationale, c’est scandaleux.

N-P : Contrairement aux régionales de 2004, aucun accord n’a été conclu avec le NPA (ancien LCR), pourquoi ?

A.B. :Nous ne disons pas la même chose que le NPA. Selon les régions, il a cherché des alliances à géométrie variable. Nous, nous restons fermement communistes révolutionnaires. Être communiste aujourd’hui, c’est être persuadé que face à cette société inégalitaire, les travailleurs ont la force d’imposer un autre rapport de force, ont la force de contrôler les comptes des grandes entreprises et à terme de diriger l’économie. Le capitalisme est facteur de crise, d’inégalité, de famine, il devra être un jour, remplacé par une société communiste.

N-P : Votre programme se concentre sur les travailleurs et salariés, que proposez vous spécialement pour eux ?

A.B. : Il faut interdire les licenciements. Il faut partager le travail entre tous, sans diminution de salaire évidemment car il est aberrant que certains s’usent au travail, tandis que d’autres subissent le chômage ou le temps partiel imposé. Les patrons nous disent que ce n’est pas possible ? Eh bien vérifions le, en contrôlant leurs comptes. Et on verrait alors que les profits accumulés depuis des années permettent largement de maintenir les emplois. Et surtout, les travailleurs ne doivent compter que sur eux-mêmes, que sur leurs luttes.

N-P : Quel score espérez vous à l’issue des régionales dans les Alpes Maritimes ?

A.B. : Le meilleur possible. Le vote pour la liste Lutte Ouvrière signifiera que la résignation, c’est fini, que nous comptons que sur nous-mêmes, sur nos mobilisations pour changer notre sort.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages