Nice-Premium : Selon-vous, quels sont les points positifs du Front de Gauche par rapport aux autres partis représentés ?
Gérard Piel : Le Front de Gauche est d’utilité publique, véritable liste de rassemblement de militants politiques, communistes, du Parti de gauche, de la Gauche Unitaire, de syndicalistes, de militants associatifs, il porte au 1er tour les valeurs de la gauche dans lesquelles se reconnaissent aussi des électeurs socialistes ou écologistes déçus par la compromission de leurs responsables. Sans liste du Front de Gauche, il y aurait des milliers d’abstentionnistes supplémentaires. Bien évidemment, le 2e tour permettra de battre la droite en réunissant toute la gauche.
Nice-Premium : Comment prévoyez vous de répondre aux attentes des citoyens ?
Gérard Piel : Nos engagements sont avant tout de rester sous le contrôle des citoyens pendant la durée du mandat. En cela, la démocratie participative sera essentielle. Notre projet est en rupture avec la politique réactionnaire de Sarkozy, par exemple, la gratuité des TER, la création d’une banque régionale publique à vocation sociale et écologique, l’engagement d’une région sans expulsion locative, un programme de rénovation thermique des logements sociaux, etc.
Nice-Premium : Quels sont les points faibles de votre programme ?
Gérard Piel : Il n’y a pas de points faibles !
Nice-Premium : Quel score espérez-vous à l’issue des régionales dans les Alpes-Maritimes ?
Gérard Piel : Nous dépasserons les 10 %.
Nice-Premium : Pensez-vous faire des alliances, si nécessaire ?
Gérard Piel : Le mode électoral à deux tours et à la proportionnelle permettent l’union de la gauche au 2e tour pour battre la droite et son extrême. Bien sûr, nous en ferons partie.