Récupération de Donnèe
9 C
Nice
23 novembre 2024

Quand la pizza napolitaine devient reine

Derniers Articles

© wEnDaLicious
© wEnDaLicious
Depuis la fin de l’année 2009, la pizza napolitaine est devenue reine ! Pizza italienne emblématique, elle fait l’objet d’une soigneuse préparation. Les pays européens lui ont donné un statut de spécialité traditionnelle garantie (STG). Un honneur pour cette pizza qui célébrait ses 120 ans l’année dernière. En 1899, la reine Marguerite de Savoie s’était rendue chez un grand pizzaïolo napolitain, informée de sa réputation. Il lui confectionna une pizza aux couleurs de l’Italie : vert (basilic), blanc (mozzarella) et rouge (tomate).

Alors quelles sont les exigences de fabrication d’une pizza napolitaine ? Le diamètre de la pizza ne doit pas être supérieur à 35 cm et la partie centrale garnie doit avoir une épaisseur de 0,4 cm. On appelle « Pizza Napoletana » une pizza « tendre, élastique et facilement pliable ». Elle doit aussi être cuite au feu de bois et consommée aussitôt faite. Pas de congélation ! Les pizzaïolos sont libres de ne pas respecter ces exigences de fabrication. Cependant, ils ne seront pas habilités à recevoir le label STG.

Parmi les différentes pizzerias et les pizzaïolos présents à Nice, en connaissez-vous qui produisent la pizza napolitaine dans les règles de l’art ? Faites-nous part de vos réponses…

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages