Récupération de Donnèe
13.9 C
Nice
22 novembre 2024

Marc Concas en action dans le Vieux Nice

Derniers Articles

Pendant sa semaine de vacances, l’équipe de Nice Première est heureuse de vous offrir une compilation de ses meilleurs articles. Pour cette quatrième journée, vous retrouverez les articles qui ont fait le plus réagir durant des douze derniers mois.

Loin devant avec 886 réactions se trouve l’article sur la Mosquée de Nice, en seconde position toujours la réligion avec une interview de JC Picard qui à fait régair à 162 repirses. En trois, une ANPE qui peut mieux « .fr » avec ses 70 messages, à la quatrième place le nom du possible futur grand stade de Nice qui totalise 62 messages et le cinquième Marc Concas et son Vieux-Nice qui ont fait poster à 42 reprises.

Bref, ça tchatche sur NP et cela n’est pas pour nous déplaire car vous avez la parole à chacune de nos publications, n’hésitez plus une seule seconde à la prendre.

Bonnes vacances pour les plus veinards et excellente semaine pour les autres.

Conseiller général et avocat niçois, c’est à coeur ouvert que Marc Concas nous donne son avis sur un quartier qu’il connaît bien et dans lequel il commence à être connu par les riverains et les commerçants.

En qualité d’élu de secteur, quel est votre sentiment sur l’état de la vieille ville ?

Déplorable.

Insalubrité, insécurité…On se croirait presque revenus dans les tristes années 80 ?

Pire encore, les années 80 n’ont jamais connu un tel degré d’insécurité.

Il est d’ailleurs choquant de prétendre que la délinquance aurait reculé. Ce trucage grossier des statistiques masque mal une réalité que les habitants du Vieux Nice connaissent parfaitement.

Quelles seraient vos solutions pour résoudre ces problématiques ?

Elles sont simples et la liste n’est pas limitative :

1°) Pour le nettoiement

  • rénovation complète et modernisation de tous les conteneurs à poubelles

  • Modernisation du ramassage des ordures avec de nouveaux wagonnets silencieux, un circuit de passage et des rotations optimisés

  • Rénovation complète des rues dans le sens de ce qui a été réalisé avec succès dans la rue Rossetti. Un revêtement de sol récent et propre est le meilleur gage de dissuasion et de prévention des gestes d’incivisme.

  • Réflexion urgente sur l’implantation optimale des poubelles dans le secteur avec une fréquence accrue des ramassages dans les lieux les plus fréquentés.

  • Dératisation constante

  • Présence accrue de la Police municipale en vue de la prévention et de la répression des actes d’incivisme de toutes natures.

2°) Pour la sécurité et le cadre de vie

  • Une présence policière quotidienne forte sur tout ce secteur qui reste la vitrine de la Ville.
  • La création et l’implantation urgente d’un bureau de police dans le Vieux Nice

  • La pose de caméras de surveillance dans tous les axes sensibles afin de pouvoir efficacement réprimer les agressions et les trafics de toute nature

  • L’intensification de la lutte contre le bruit et la répression accrue des établissements de nuit qui s’affranchissent de la réglementation en vigueur.

J’ai rédigé un document intitulé CHARTE DE LUTTE CONTRE LE BRUIT, transmis à tous les propriétaires et exploitants d’établissements accueillant du public la nuit. Certains commerçants ont joué le jeu de la transparence en me justifiant des pièces démontrant la conformité des lieux. D’autres n’ont rien transmis. Une liste sera établie et transmise aux services compétents.

J’ai également saisi l’actuel Directeur Départemental de la Sécurité Publique, Monsieur SIGNOUREL, d’une longue correspondance en date du 4 juillet dernier, lui transmettant une note de synthèse très détaillée de la situation dans laquelle le Vieux Nice se trouve plongé en raison des graves problèmes d’insécurité.
Vous avez également été destinataire de cette note de synthèse

Ne pensez-vous pas que des panneaux d’affichages éviteraient de voir les murs du Vieux Nice souillés par des centaines d’affiches ?

C’est évident.
C’est également simple à mettre en œuvre, efficace et beaucoup moins coûteux que les frais générés par l’enlèvement des affichages sauvages.
Pour autant, l’actuelle municipalité refuse à la fois la pose de panneaux et le nettoiement des affichages sauvages…

Et concernant les toilettes publiques inexistantes dans le quartier, quelle est votre position ?

J’ai encore récemment demandé à Jacques PEYRAT d’implanter des toilettes publiques à proximité des pubs où le commerce de la bière est particulièrement intense et les effets de ce type de breuvage bien connus. Je n’ai reçu aucune réponse.

C’est regrettable. L’inaction du maire permettra à quelques énergumènes de continuer à uriner dans les rues du Vieux Nice à la sortie des pubs et en toute impunité.

La violence est toujours présente dans le quartier après les évènements de l’an dernier.

A quand un poste de police en vieille ville ?

Les évènements de l’an dernier sont les plus graves que le Vieux Nice ait eu à connaître, le quartier ayant été confronté à une situation quasiment insurrectionnelle.
Où sont les effectifs de police ?
Où est le bureau de police promis ?
On a fait croire aux habitants du Vieux Nice qu’un bureau de Police serait installé dans les locaux anciennement occupés par l’IME ROSSETTI…Or, ce local ne sert que de vestiaire pour la police municipale.
Quelles sont les réponses apportées par l’actuel maire et l’actuel préfet ?
Aucunes,

Jacques PEYRAT chasse les rats dans les locaux poubelles du Vieux Nice. Vous en pensez quoi ?

Pitoyable car ce n’est ni son rôle ni sa fonction.
C’est dans les rangs de sa majorité municipale que Jacques PEYRAT aurait du concentrer ses efforts. Nous aurions évité les déboires judiciaires que l’on connaît et qui ternissent durablement l’image de la Ville de NICE.

Et enfin, les souhaits du conseiller général pour son quartier ?
Je ne peux que souhaiter la réalisation urgente des projets que je viens d’énumérer. Je poursuis mes actions avec la même énergie et la même disponibilité. (Je rappelle que je suis joignable à tout moment sur mon portable au 06 30 99 05 36)

Je partage les souffrances et les difficultés des habitants de ce quartier. Je leur demande de la patience car le temps de l’alternance viendra.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages