Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
22 novembre 2024

Cannes, « une ville qui joue »

Derniers Articles

jpg_jeux1.jpgIls sont venus des quatre coins du monde, en voiture, en bus, en train, ou en avion pour conquérir le monde des jeux. « Nous avons une cinquantaine de nationalités présentes au Festival International des Jeux » précise Bernard Oheix, directeur événementiel au Palais du festival de Cannes.

Chaque année, et ce depuis 24 ans, une véritable ville ouvre ses portes au Palais des Festivals de Cannes. «  A l’époque, il y avait très peu de congrès en hiver. Il y avait seulement le MIDEM. On venait de créer ce palais des Festivals. La ville a demandé à la direction du tourisme une manifestation qui amènerait du monde à Cannes. Quelqu’un a donc proposé de faire une manifestation autour des jeux. Il y a un quart de siècle, les jeux n’étaient pas ce que c’est maintenant. On était au début de la vague. », présente Bernard Oheix.
Visionnaire ? « Effectivement. Les babies boomers étaient en pleine activité. Il y avait un temps de loisir qui se dégageait, notamment avec la cinquième semaine. On allait passer aux 39 heures, puis aux 35. Les retraités partaient plus jeunes, en pleine forme. Les Jeux se sont imposés comme une activité ludique très importante, y compris dans le cadre du tissu économique. Le Festival International des Jeux est la manifestation qui draine le plus de nuitées et le plus qui alimente, la restauration locale. » commente Bernard Oheix
Quelques chiffres ? « Il y a par exemple douze milles joueurs inscrits. Et sur ces douze milles joueurs inscrits, il y a que 2 000 ou 3 000 de la région. 160 exposants. 1 000 joueurs de scrabble dont 800 qui viennent de l‘extérieur. 300 beloteurs, 400 bridgeurs. Il y a 150 000 visiteurs. Ils viennent pour jouer »

jpg_Jeux.jpgD’autant plus que l’entrée de ce festival est gratuite ! «  Justement, parce que c’est gratuit, ça rapporte beaucoup à la ville avec les nuitées, la restauration, l’hôtellerie … C’est une activité économiquement très dynamique avec 24 ans d’expérience. C’est une des manifestations à Cannes des plus connues avec le Festival de Cannes. Les Jeux en hiver, et la Pyrotechnie en été ont les mêmes profils : manifestations gratuites et populaires. » présente Bernard Oheix.

Pendant ces cinq jours, le seul mot d’ordre cannois était donc « Venez jouer ! » Et, ils ont joué ! Dans ce pôle fondamental des jeux en France, des rues, des avenues et des boulevards de jeux se sont jpg_jeu3.jpg
présentés aux visiteurs : il y avait la rue de la Wii, l’avenue des Mangas, le boulevard du scrabble et des échecs ou bien encore la rue des jeux de plateau … Ici, les jeux viennent des quatre coins du monde. Rendez-vous incontournable des amateurs et des professionnels du jeu ! Sans compter, des addicts des jeux qui jouent de 22 heures à 4 heures du matin ! « Hallucinant ! Le jeu est devenu un lien social entre les gens. Les jeux vidéos qui étaient très individuels au départ, se partagent aujourd’hui. Il y a des hommes, des femmes, des jeunes, des plus anciens, …. C’est impressionnant. C’est une tour de Babel qui est ici ! » décrit Bernard Oheix. Oui, le festival International des Jeux est une tour de Babel où « il y a une douceur de vivre. Les gens sont contents, il n’y a aucune agressivité. Tout le monde cohabite »
Et ce que l’on retiendra surtout, c’est : « On peut être différent, et pouvoir s’apprécier et vivre ensemble » cite Bernard Oheix, directeur événementiel au Palais du festival de Cannes.

Voilà, ce week-end, les portes de cette ville se sont refermées. Ses clés se tourneront pour la vingt-cinquième fois l’année prochaine. Rendez-vous donc l’année prochaine ! Et n’oublier pas, « Jouez » !

Site internet : Festival International des Jeux de Cannes

jpg_jeu4.jpg

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages