Récupération de Donnèe
13.9 C
Nice
22 novembre 2024

MUC72 – OGC Nice 0-1 : la grande évasion

Derniers Articles

Crédit photo Ogcnice.com
Crédit photo Ogcnice.com
La gravité à son paroxysme, le rendez-vous de fin de semaine des Aiglons avait tout du Grand soir…..de la survie .

Des supporters aux joueurs , le match contre Le Mans pouvait sonner le glas du club rouge et noir après moult remous en interne , trop d’amateurisme perçu de l’extérieur quant à la gestion à tous les niveaux de dirigeants peu ou prou à l’aise quant aux codes qui régissent le football. Après l’éviction de Didier Ollé-Nicole, l’homme qui n’a jamais su durablement insuffler à ce groupe le vent de la révolte , une solution en interne a été choisie
une politique frappée du sceau niçois, le trident Roy-Gioria-Marsiglia chargé de sauver le club centenaire.

Face à une équipe mancelle qui n’a connu que cinq saisons parmi l’élite , on pouvait penser le poids de l’Histoire mettre une pression assassine sur la tempe du Gym et la survie d’un ex grand club qui cherche ses repères nouveaux depuis huit années consécutivement en L1.

Bizarrement, l’inverse était palpable du côté du stade Léon Bollé où l’OGC Nice semblait apaisé avant ce match crucial. Le MUC 72 tétanisé. Le retour d’Olivier Echouafni et la hargne d’Eric Roy durant le match, écharpe Nissarte au cou, ont donné à de jeunes joueurs ce dont il leur manquait : des pionniers .

Avec un paternalisme attachant, le nouveau manager a assuré et rassuré ses troupes tout au long d’un long combat gagné à l’usure. Sans génie, les niçois ont vaincu avec ce qui leur faisait défaut depuis le début de la saison : la grinta.

Une combativité retrouvée à tous les niveaux , visible sur des détails comme la joie particulièrement expressive d’après-but , Loïc Rémy délivrant les siens à la 76ème minute.

Une minute après une confusion arbitrale quant au choc produit dans la surface entre un manceau et David Ospina. Certains arbitres auraient sifflé penalty et sans nul doute que la situation de l’OGCN eût été bien différente quant à la problématique de revenir au score.

Le football c’est aussi la réussite qui vous guide vers une voie de secours pour les uns, les flammes promises pour les autres.

8 points séparent désormais Nice de son rival d’une année alors que dix matchs restent à disputer . L’attention est de rigueur mais la ferveur a déjà gagné du terrain à l’image des centaines de supporters venus dans la Sarthe soutenir leurs favoris. C’est au bord du gouffre qu’on voit les vrais amis dit-on , ce soir les supporters ont été l’ un des vecteurs d’un renouveau espéré . Un état d’esprit à redorer , sur et en dehors du terrain.

Toujours est-il que la malaise est loin d’être dissipé , la relative faiblesse des poursuivants au maintien jouant le rôle de bonus. Si le record du plus bas nombre de points obtenus par une première équipe non reléguable risque de « sauter » en 2010, ce ne sera sans doute pas le cas d’une saison à l’autre. L’OGC Nice semble avoir encore une chance à saisir

Une restructuration de fond en comble semble nécessaire dans ce club où souffle la passion mais où faute la gestion. Pour que le vent d’amateurisme n’emporte pas le club dans le temps , la vigilance reste de rigueur. A tous les niveaux.

Comment dit-on à Nice , Mefi ! Pour que l’on puisse de nouveau dire, Merci !

Pour plus d’informations : www.ogcnice.com

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages