Pour les élections régionales, les chiffres d’abstentions sont souvent très élevés. En ouvrant leur bureau à 7 heures ce matin, la présidente et les assesseurs du bureau de vote du Ponteil étaient pessimistes : en une heure, seulement une vingtaine d’électeurs se sont déplacés aux urnes.
Mais en début d’après-midi, la participation est en nette progression. Paul-Marie Tibéri, assesseur au bureau de vote du Ponteil, le souligne : « Ce matin, j’étais plus pessimiste. Mais maintenant ça va beaucoup mieux. On en est à 30 % de votants et pour ce bureau, c’est un beau score ».
La présidente du bureau, Michèle Muratore, explique que la participation sera encore plus importante en fin d’après-midi : « Il fait très beau aujourd’hui sur Antibes. Le dimanche, les gens vont se promener au soleil, donc ils ne vont voter que tard dans la journée. De 17 heures à 20 heures, il y aura la queue aux urnes ».
Malgré le beau temps qui dissuade certains d’aller voter, François, 59 ans, est présent : « L’enjeux de ces élections est très sérieux. Je crois que les gens ne s’en rendent pas compte, peut-être parce qu’ils n’ont pas été assez informés ». Pour lui, certaines décisions importantes n’ont pas encore été prises par la région PACA : « Mes attentes ne sont que très moyennement respectées au niveau de la région. Alors j’ai voté pour la liste UMP de Thierry Mariani qui est bien plus proche de mes espérances ».
Pour Julia, 19 ans, Michel Vauzelle est le plus apte a diriger la région : « J’ai bien pris le temps de lire les programmes de chacun. Mais pour moi, c’est le PS qui peut répondre le mieux aux attentes des citoyens de la région PACA ».
Dans le bureau de vote, tous sont unanimes : les électeurs n’ont pas conscience de l’importance de ce vote régional. Ils ne se sentent pas concernés, donc ils ne se déplacent pas pour voter.
Avec deux tables de dépouillement, le bureau de vote du Ponteil espère rendre ses résultats vers 21 heures.