Récupération de Donnèe
9.1 C
Nice
22 novembre 2024

1er tour des élections régionales au bureau de vote de l’école de Juan-Les-Pins

Derniers Articles

jpg_juan_image.jpgDepuis 5 ans, une des bureaux de vote de l’école du Juan-Les-Pins utilise le système de vote électronique. Les électeurs s’en réjouissent. Pourtant, ils sont peu à être venus voter aujourd’hui.

Pour Serges Amar, président d’un des bureau de vote de l’école, ce n’est qu’une question d’heures : « Depuis 7 heures ce matin, nous n’avons enregistré que 28% de votants. Mais il fait très beau, et les gens ont préféré aller se promener en famille au soleil. Beaucoup d’électeurs vont venir entre 18 heures et 20 heures ».

Les assesseurs sont moins confiants. Ils expliquent que la plupart des votants ne se sentent pas concernés par les élections régionales, ils se sentent désabusés. Suzanne, présidente d’un des bureau de vote de l’école, l’analyse : « Les électeurs ne pensent pas que leur vote changera grand chose. Alors ils ne viennent pas aux urnes. En grande majorité, ils ne se sentent impliqués que lors des élections présidentielles ».

Une des assesseurs du bureau souligne un autre point important, celui des jeunes : « Ils ne savent pas pour qui ils votent. Ils ne sont pas bien informés. Les jeunes ne font pas la différence entre la droite et la gauche ».

Mais Guillaume, 21 ans, fait une large différence entre la gauche et la droite. Aujourd’hui, il est un des rares jeunes à être venu voter : « L’enjeux pour moi est avant tout la cohérence. Les régions ne doivent pas freiner ce que l’on fait au niveau national. » Il explique sa thèse selon laquelle les partis politiques ne peuvent appliquer que 50 % de ce qu’ils proposent au départ : « Donc, j’ai voté pour la liste du Front National. C’est une façon de manifester mon mécontentement. Le programme de l’UMP me convient, mais dès que l’on essaye de faire changer quelque chose, la France descend dans la rue ».

Pierre Aubry est sur la liste de Europe Ecologie. Il est allé voter aujourd’hui : « Je sais que le taux de participation ne sera pas très bon. Les gens ont leurs soucis au quotidien, donc pour eux, les régionales ne sont pas intéressantes. Pourtant, la région peut faire progresser les choses par rapport à l’écologie ».

Le bureau de vote de l’école de Juan-Les-Pins devrait rendre ses résultats vers 21 heures.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages