D’abord, il nous fallait quelques conseils pour bien mener notre voyage. Avec Carine de l’Ecole du journalisme, nous avons appris qu’il fallait être «curieux et aimer les gens pour être un bon journaliste». «Savoir les choses et les faire savoir aux autres», telle était notre mission du jour. « Les journalistes sont courageux. Et certains mettent leur vie en péril » a commenté un élève du collège Marie Mauron de Fayence. Les information du Flash TV c’est « court , naturel et simple », ont résumé Karyna et Hanna .
Maintenant , direction la bande FM , contrairement a la presse écrite la radio est un média immédiat : l’information est diffusée sur le moment même. Coralie également élève de Nouvelles école de journaliste , essaye de nous raconter l’information sous forme d’histoire « rendre les sujets inintéressants intéressants »
Mais comment passer de l’écrit a l’antenne ?
Avec des bases solides, on rédige des phrases courtes en choisissant bien ses mots » répondent Arnaud et Florent, deux étudiants. C’est un enrichissement personnel. Et pour terminer, ont est entré dans le petit écran i>télé et Canal + avec Jean Luc Thomas et Olivier Predhomme, journalistes sur cette chaine. « Il ne faut pas être passif quand on regarde la télévision, au contraire, il faut être critique. Etre passionné par les gens et la vie. Il faut savoir s’imposer, s’intéresser à tout et respecter la vie privé », a exprimé Jean-Luc Thomas, qui est un journaliste passionné. « C’est une vocation ! »
Voilà, nous vous avons raconté notre petit voyage en essayant de vous conter cette histoire dans un monde de rencontres et très enrichissant.
Par Nema, Sarah, Sami, Ismaël
Collège Louis Nucéra
Voir le reportage de France 3 Côte d’Azur (placez le lecteur à la 9ème minute)
Crédit photos : Alain BIGUET