En alliant savoir-faire traditionnel et technologies de pointe, l’artisanat a su construire les conditions lui permettant de devenir, aujourd’hui, la “Première entreprise de France”.
Du 7 avril au 10 avril, le Palais des expositions de Nice lui ouvre ses portes. Pendant quatre jours, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat 06 vous invite à découvrir.
De nombreux artisans du département vous montreront leur savoir faire et vous resterez en admiration devant leur talent. En avant-première, Nice-Première est allée à la rencontre d’Agnès Jennepin, une de ces artistes qui aura son stand dans les allées de ce Palais des Expositions.
Nice-Première : De formation infirmière, vous créez votre atelier de mosaïque, quel en a été le déclic ?
Agnes Jennepin : J’ai aujourd’hui 40 ans et cela fait 10 ans que je me passionne pour la décoration intérieure. Dès que j’en ai eu l’occasion j’ai suivi des formations dans des ateliers. L’idée de me lancer germait tranquillement dans ma tête, j’avais besoin de dessiner , d’imaginer,
de créer.
N-P : Quels sont vos créations ?
A.J. : Mes créations sont des pièces uniques: des plateaux de table, des tableaux, des miroirs, des fresques, du mobilier…
N-P : Pouvez-vous nous donner un approximatif du temps de travail qu’il faut pour réaliser une mosaïque ?
A.J. : Un tableau de mosaïque de faïence nécessite environ 80 heures de travail.
N-P : Quelle est votre spécialité, votre petit truc qui fait que votre mosaïque est différentes des autres ?
A.J. : Mes créations sont différentes car je ne travaille pas comme un mosaïste mais comme un vitrailliste. Mes maquettes sont précises, pensées dans le mouvement et la couleur, chaque pièce du puzzle est ensuite découpée selon un gabarit. J’ai mis au point un nouveau procédé de mosaïque de verre incrustée dans le stucco ; la brillance et le mouvement du verre coloré s’associent à la douceur du stucco pigmenté. Cela offre une grande liberté.
N-P : Comment travaillez-vous ? Vous faites sur commande, à la demande du client ou à vos goûts ?
A.J. : Je travaille surtout sur commande, selon les goûts du client et la décoration de son intérieur. Je l’écoute avec attention puis je le conseille mais cette pièce crée doit lui ressembler.
N-P : Toute pièces est unique, n’avez-vous pas du mal à vous en séparer ?
A.J. : Chaque pièce nécessite beaucoup d’investissement mais si le client est comblé, c’est l’aboutissement.
N-P : Quels sont vos projets, vos ambitions ?
A.J. : J’aimerais réaliser une fresque de mosaïque de verre dans un lieu
public. Le verre opalescent que j’utilise, semble vivant, il ondule par ses nervures, apporte un relief supplémentaire. On a envi de le toucher.
N-P : Que représente pour vous cet art ?
A.J. : Pour moi, cette mosaïque est un moyen d’expression.
Site Internet ur lequel vous pourrez découvrir ses créations : mosalinea.free.fr
Pour consulter la liste des exposants, cliquez sur ce lien : https://www.cm-alpesmaritimes.fr