Cœur de Pirate est une jeune québécoise appelée Béatrice Martin, qui joue du piano depuis l’âge de 3 ans. Forte de cinq années d’études au conservatoire, c’est en mars 2007 qu’elle commence à composer des propres chansons.
Le trop-plein d’émotions vécu par la jeune artiste à cette époque est transmis par la fragilité de sa voix qui fait même fondre les cœurs les plus durs. La voix et la musique (piano, banjo, guitare, tambourin, violons, batterie à l’occasion) font écho avec une grâce indéniable à des mots parfois graves. 19 ans et déjà beaucoup de choses à dire sur les sentiments, la solitude, une douce insolence…
Bref, une authentique révélation qui dit aimer l’hiver, l’été, le noir, le blanc, Debussy, Basquiat, la comparsita, la danse moderne… Toutes choses apparemment sans lien si ce n’est celui qu’elle tisse dans ses chansons, faites de contrastes qu’elle réconcilie avec une déconcertante évidence. Outre la force des chansons et de la voix, le plus bel atout de Cœur de Pirate est peut-être de s’avancer sans fards, assumant naïveté et détermination, attachement liberté.