Récupération de Donnèe
10.8 C
Nice
25 novembre 2024

La Forêt aux Orchidées à Nice

Derniers Articles

jpg_IMG_1492_copie_copie.jpgCet endroit, c’est la Forêt aux orchidées, la boutique de Lydie, Sébastien et Christophe, ces passionnées de la fleur rare et magnifique qui a inspiré tant de poètes et d’écrivains, entre autre.

En effet, Depuis le 31 mars dernier, la rue Gioffredo s’est parée de ses plus beaux atours avec l’ouverture de la Forêt aux orchidées, et la fleur énigmatique n’aura bientôt plus de secret pour vous, car nos hôtes sont intarissables sur le sujet. Ils vous invitent à vous balader au cœur de leur royaume apaisant aux tons chatoyants et aux parfums enivrants, tout en vous racontant des anecdotes fabuleuses sur l’histoire de la fleur, ses secrets de pousse, ses conditions de culture, et peut-être même quelques recettes de cuisine, car si les fleurs peuvent se manger, il paraît que les bulbes s’accommodent très bien dans des recettes originales et savoureuses…

Dès l’arrivée devant la boutique l’œil est attiré par la profusion de couleurs et la beauté des multiples variétés de la fleur qui se pressent dans la vitrine de la Forêt aux Orchidées. Ce parfum qui vous attire irrésistiblement à l’intérieur sera sans doute celui de la magnifique Catleya, l’ancêtre des orchidées introduite en Europe par un Lord anglais très bien inspiré, et passionné, Lord Catley, qui lui a donné son nom. La fleur préférée de Proust vous séduira sans doute au premier coup d’œil…et de narine !

Ce paradis en plein centre ville, ravira aussi bien le profane, venu se faire plaisir en admirant les coroles majestueuses et séduisantes, aux lignes épurées ou aux contours ciselés, que le collectionneur venu chercher les variétés rares et parfois méconnues de la fleur précieuse. Car au cœur de la Forêt aux Orchidées, il y a un laboratoire ou les espèces les plus rares sont cultivées sur place, en provenance directe du jardin botanique de Phuket en Thaïlande ou Sébastien et Christophe se sont rendus, et d’où ils ont ramené, entre autre, quelques dizaines de bouteilles en verre…

Ces bouteilles ne sont rien d’autre que des lieux de culture des Keiki ces bébés orchidées qui ne demandent qu’à pousser tranquillement, et qui, loin de leur milieu naturel, trouvent tout ce dont ils ont besoin pour leur croissance au cœur de ces objets si particuliers. Pour les aider à grandir, les conditions de lumières de d’humidité de leur environnement naturel ont été recréées dans ce laboratoire et une fois que les plantes sont assez vigoureuses, il suffit de casser les bouteilles pour rempoter les bulbes et voir grandir l’orchidée !

Amateurs et collectionneurs ne s’y trompent pas, et se sont dores et déjà donné rendez-vous les mercredi et samedi à la Forêt aux Orchidées pour les cours de rempotage que la douce Lydie propose au premier étage de la boutique. Ses précieux conseils, distillés avec son accent chantant du Sud Ouest vous aideront, entre autre, à cajoler vos plantes. Mais ce n’est pas tout, vous pourrez aussi profiter des conférences mensuelles, sur les conditions de vie des orchidées dans leur milieu naturel par exemple, que l’équipe donne autour d’une tasse de thé, délicieux et parfumé, qui pousse en Chine, au cœur des champs d’orchidées (sur rendez-vous et inscription à la boutique). La boutique propose aussi la location de plantes, l’aménagement de terrasses et jardins, la livraison des fleurs, etc… (Renseignements sur place ou par téléphone 09 52 75 45 90).

Soyez curieux, venez donc pousser la porte de la Forêt aux orchidées, et offrez-vous l’espace de quelques instants un voyage dépaysant au royaume de cette fleur qui n’a pas fini de vous étonner. Un voyage pour vos sens où tout a été conçu pour un apaisement total et où le temps se pose volontiers pour vous laisser profiter de cet espace relaxant au cœur de la ville. Un grand plaisir à s’offrir sans modération !

La Forêt aux Orchidées, 39, rue Gioffredo à Nice, ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h et le dimanche de 10h à 13h. 09 52 75 45 90
Sur internet www.laforetauxorchidees.fr (site en construction) et facebook : www.facebook.com/laforetauxorchidees.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages