Une belle initiative et une bonne nouvelle pour les jeunes étudiants, dont certains avaient voulu témoigner leur intérêt par leur présence à la brève cérémonie qui s’est déroulée sous les regards approbateurs et attentifs de Madame Dominique Estrosi Sassone, adjointe au Maire et responsable de la politique de la ville, de Madame Agnès Rampal, adjointe aux rapports avec l’ Université et l’Enseignement Supérieur, les deux étant fort intéressées par toute initiative favorisant la meilleure intégration possible des jeunes dans le milieu scolaire et universitaire et de même dans le monde professionnel et des entreprises.
La manifestation proposait aussi comme prélude à la partie officielle, un colloque sur le thème: « La diversité sous toutes ses formes », animé par Béatrice Bretegnier, directrice des Ressources Humaines de Koné, la multinationale finlandaise dont le siège national en France est situé à Nice et Khales Toumi, chargé de mission à la lutte contre les discriminations PACA, l’organisme public qui s’occupe de cet argument crucial. Anne Witte, professeur à l’Edhec et responsable de la Filière Culture & Société, a coordonné les discours des intervenants et les questions émanant du public.
Béatrice Bretegnier a présenté un intéressant programme d’activité développé dans Nokia dans lequel le handicap est vu comme un atout et non plus comme un obstacle dans l’insertion. Khales Toumi a, de son côté, insisté sur la nécessité de communiquer les succès, qui sont prépondérants par rapport aux cas négatifs, pour entrainer une dynamique positive et a aussi a relaté le programme de parrainage qui permet aux seniors ‘bénévoles’ d’aider les jeunes issus des milieux sociaux défavorisés dans le cadre scolaire et professionnel.
Enfin, tout le monde était d’accord pour dire que le succès des politiques d’insertions demande un assortiment de programmes comme celui qui découle de cet accord Edhec/UPE06 pouvant être classifié parmi les « best practices »