Récupération de Donnèe
13.9 C
Nice
22 novembre 2024

Box-office: Les femmes du Caire de Yousry Nasrallah

Derniers Articles

jpg_femmes_caire.jpg
Ce moderne « Sheheradaze » (qui est le titre du film en arabe et dans la traduction en anglais) est un veritable récit d’histoires de femmes au cours d’un programme télé-animé par la protagoniste, la trés performante actrice Mona Zida, marié à un journaliste de renom (interpreté pas Mahmoud Hemida) en quête de promotion dans un journal mis sous tutelle par les hierarchies politiques, passe d’une émission contestataire à un genre plus « faits divers » pour favoriser la carriére de son mari. Elle choisit un programme de narration dans lequel des femmes racontent leurs histoires personnelles. Changement de cap mais pas d’atmosphére, les evènements n’abandonnent pas ce ton d’accusation dans une société politiquement étouffée.

Un film construit autour d’épisodes mais qui arrive à garder un fil conducteur homogène et un bon rythme malgré sa longueur (2h15). A travers ces histoires, il montre avec efficacité le choc entre cultures et style de vie trés différents, entre la modernité trés occidentale de certains personages et la tradition ancrée dans l’histoire pour d’autres.

Il montre sans concession que, entre le passé et le futur, le rôle de la femme est toujours le côté faible de tout processus d’avancement dans une société sous l’emprise masculine dans le deroulement des faits. Il est difficile de renoncer aux priviléges et parfois on se pose la question : pourquoi le faire ?

La protagoniste essaie de donner des réponses à des questions brûlantes pour la condition féminine en exposant diverses situations sociales pour finir elle-même victime du même mécanisme : la subordination de sa carrière professionnelle à celle de son mari.

Un film d’une rare élégance picturale avec un certain raffinement typiquement oriental qui appelle au questionnement en cette période historique où la différence entre culture et comportement des uns et des autres devient tragiquement une question d’identité « nationale » . Le mérite principal de ce bel ouvrage de Yousry Nasrallah est finalement celui de nous aider à mieux comprendre ce qui unit et sépare le chemin des femmes vers leur emancipation, la conquête des droits dans une société traditionnelle et les drames de ce combat dans la vie quotidienne.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages