Ça y est, c’est le grand jour. Aujourd’hui, c’est la finale de l’Open de Nice. Pour la première fois, le Nice Ltc est plein à craquer. Début d’après midi radieux, la foule se bouscule pour pénétrer dans l’arène.
Le combat rêvé
14h, Gasquet et Verdasco sont accueillis comme il se doit. Le public est excité. Le match peut commencer.
Malgré la tension, Gasquet entame le match de la meilleure des façons. Premier point et premier rallye remporté par le français. Comme un symbole. Un break à 3/2 et quelques coups de génie plus tard et voilà le premier set dans la poche du biterrois.
Pourtant, l’espagnol, bien que diminué physiquement, se rebelle et démarre bien la seconde manche pour se détacher 3 jeu à 1. Aussitôt, Gasquet hausse son niveau de jeu pour refaire son retard et serre pour le match à 5/4.
Le français est fébrile. Verdasco en profite. En quelques minutes, le rêve s’éloigne. Un set partout. On ne donne pas cher de la peau du français.
Fernando Verdasco sort de ses gonds
C’est dans une atmosphère toute particulière que la troisième manche entre les deux hommes s’est déroulée.
L’espagnol, surfe sur sa vague de confiance et écrase le biterrois. 4/1, la couronne lui semble alors promise tant Gasquet montre des signes de fatigue.
C’était sans compter sur la hargne du français ou plutôt sur l’engouement du public niçois, complètement déchaîné.
En effet, Gasquet parvient à réduire l’avantage de l’espagnol et débreake dans la foulée. Le public sent la vapeur s’inverser et y croit à nouveau. L’espagnol est excédé et peste violemment contre le public, qui lui totalement défavorable. Verdasco sort de ses gonds et du match par la même occasion. Il agite les bras et félicite les spectateurs pour leur attitude, il est vrai peu sportive. Le public siffle. Verdasco réitère. Le central est incontrôlable, Gasquet également. C’est logiquement par un tie break que la partie se termine. Le français lâche prise et s’affale sur la terre battue. Il vient de réaliser une incroyable performance.
Vainqueur du challenger de Bordeaux la semaine passée, le français renaît à Nice en remportant son premier succès sur le circuit professionnel depuis 2 ans et demi. Le biterrois savoure : C’est un titre, c’est mon sixième, c’est ça le plus important. A la fin de ma carrière, je penserai aux titres que j’ai gagné. Je me souviendrai toute ma vie de ce match.
Pour la remise du trophée, Jean Gachassin président de la Fédération française de tennis et Patrice Hagelauer directeur technique national ont fait le déplacement. Verdasco n’a pas fait de déclaration. Pas sur de le revoir l’année prochaine. Selon l’espagnol, le public a beaucoup aidé le français, sans le public il (Gasquet) aurait perdu le match.
Le bilan du tournoi selon Christian Estrosi, maire de Nice
On a voulu ce retour, et il a dépassé nos espérances. Quant au succès, à la mobilisation du public, à l’engagement des joueurs, à une semaine de Roland Garros ça n’était pas évident. C’est aussi le bonheur de voir Nice revenir dans du grand tennis international et en plus d’offrir à la France ce succès de Richard Gasquet qui nous a fait le plus beau cadeau qui soit avec cette victoire au finish qui était exceptionnelle. Ce tournoi a manqué à la ville de Nice.