Récupération de Donnèe
13.9 C
Nice
22 novembre 2024

Les stages de football : le nouveau défi d’Olivier Echouafni

Derniers Articles

jpg_image_chouf.jpgNice Premium : Une page se tourne avec un final émouvant au Ray, réalisez-vous que votre carrière est désormais terminée ?

Olivier Echouafni : Je ne me rends pas trop compte, j’ai plus l’impression d’être en vacances de fin de saison. L’ovation de tout un stade, c’était très fort. J’étais partagé entre la fin de ma carrière et le sentiment de bonheur d’être reconnu par le public.

NP : Votre carrière professionnelle s’arrête, quels sont vos projets pour l’avenir ?

OE : Je vais parrainer des stages de football d’une semaine à Isola village durant l’été. C’est une idée que nous avons, avec Lionel Letizi, dans la tête depuis huit mois. Ces stages s’adressent aux enfants de 8 à 11 ans, filles et garçons. Ils durent une semaine à Isola village à partir du 5 juillet. Les jeunes seront encadrés par des animateurs et éducateurs diplômés. En plus du football, nous voulons apporter un rôle éducatif avec des notions de valeurs et de respect. Il y aura par exemple une heure de formation aux premiers secours adaptée à leurs âges, avec la présence de pompiers. Nous allons également faire intervenir des personnalités comme Valérie Nicolas ou des arbitres.

NP : Comment se dérouleront ces stages ?

OE : Nous espérons recevoir 30 à 40 enfants par semaine pour une capacité maximale de 56 places. Les infrastructures ont été rénovées à hauteur de deux millions d’euros. Tout est à proximité : stade, piscine, pompier. La philosophie du projet c’est de faire vivre aux enfants une semaine comme les professionnels. Il y aura distribution des équipements au début, ensuite deux entrainements par jour pendant la semaine et enfin un petit tournoi organisé le samedi auquel les parents pourront assister. Lionel et moi seront présents au début et à la fin des stages. Il y aura des entraînements spécifiques pour les gardiens dont l’un sera assuré par Lionel Letizi.

NP : Sur un plan plus personnel, quelles étapes ont marqué votre carrière ?

OE : J’ai joué plus de 500 matchs pour près de 500 émotions différentes ! Il y a des moments forts comme la remontée avec les minots de Marseille en 1995. Avec l’OGC Nice, il y a eu l’épopée en Coupe de la Ligue et la victoire 4 – 3 à Monaco qui restent inoubliables ! Mais j’ai connu aussi des moments difficiles avec des blessures importantes comme les ligaments-croisés du genou. Ne pas pouvoir jouer pendant neuf mois, c’est très dur. Il faut prendre du recul, travailler et être très fort mentalement pour revenir à son meilleur niveau.

NP : La Coupe du Monde commence bientôt, que pensez-vous de l’équipe de France ?

OE : J’étais sceptique avec ce qu’ils avaient prouvé jusqu’à présent, mais ils ont montré une image intéressante contre le Costa Rica. Ils ont maîtrisé la rencontre. En s’appuyant sur une bonne base, ils ont joué vite vers l’avant. S’ils rentrent bien dans la compétition, il y aura quelque chose à faire. Moi j’y crois !

Plus d’informations sur les stages sur www.stagefoot06.com

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages