Synopsis: Rome, 15 Août. Bruno, un être charmeur, volubile et fanfaron, sillone les rues desértes au volant de sa voiture de sport (la voiture phare de ces années, la Giulietta Alafa Romeo décapotabe). Il entraîne Roberto, un jeune ètudiant timide, dans une série d’aventures insolites, ridicules et périlleuses…jusqu’à la tragédie.
Cinéaste virtuose, Dino Risi interrompt parfois la course de ses deux protagonistes pour livrer un passionant témoignage sur l’Italie de cette période, se rapprochant alors du documentaire.
Mais c’est l’appel de la route, le point fort du scénario (co-écrit par Ettore Scola qui deviendra à son tour un des meilleurs metteurs en scéne italien) et sa signification symbolique de la modernité trompeuse par le biais du mythe colléctif des vacances et du bien-étre social comme s’il fallait jouir de l’instant présent et s’etourdir dans les plaisir faciles.
Hableur magnifique, flambeur au verbe haut, Vittorio Gasman est l’interprete du premier ròle masculin. Il a à ses cotés un jeune et prometteur Jean-Louis Trintignant ainsi que l’adolescente Catherine Spaak qui commençait une carrière faisant d’elle une valeur sure du cinéma transalpin.
Dino Risi fut l’un des grands maîtres de la comédie à l’italienne. Avec un regard d’une acuité féroce et son sens incomparable du rythme, il a signé plusieurs chefs-d’oeuvre du cinéma de l’aprés guerre et dirigé des acteurs de génie comme Vitotrio Gassman, son acteur fétiche, Ugo Tognazzi, Sofia Loren ou encore Marcello Mastroianni.
Ses films les plus importants furent:
Pauvres mais beaux (1957).
L’homme aux cents visages (1959).
Fanfaron (1962).
La marche sur Rome (1962), satire du fascisme.
La femme du prétre (1970) qui attaque l’Eglise Catholique.
Parfum de femme (1974), où un officier aveugle est déchiré entre son envie d’aimer et sondésir de mourir.
Fantòme d’amour (1980), avec Romy Schneider, où un homme croit revoir la femme désormais disparue qui aimait autrefois.
Aprés avoir reçu le Lion d’Or (à Venise en 2002) pour l’ensemble de sa carriére, Dino Risi s’éteint six ans plus tard à l’âge de 91 ans.