Dès son élection, Christian Estrosi a souhaité doter Nice d’un nouvel organe consultatif afin d’affiner sa politique de la ville en faveur de la jeunesse et d’impliquer, dès le plus jeune âge, les enfants dans la vie de leur cité.
Le Conseil Municipal des Enfants permet de favoriser le dialogue entre les responsables de la ville et sa jeune population, et de faire des écoliers d’aujourd’hui les citoyens de demain. Les 68 élèves, élus par leurs pairs en décembre 2008, exerceront leur mandat de conseiller municipal pendant deux ans.
Lors de cette 3ème et dernière séance plénière, les représentants des quatre commissions constituées lors de la création du conseil municipal présenteront les travaux réalisés dans chaque commission :
Mon environnement, ma ville (environnement, aménagement de la ville et urbanisme)
- Création d’un parcours ludique dans un des parcs naturels départementaux situés sur la commune de Nice.
Santé et Solidarité (vie scolaire, citoyenneté et handicap)
- Réalisation d’une plaquette visant à sensibiliser aux gestes de premiers secours dans les écoles élémentaires et dans les accueils de loisirs.
Temps libres (sport, culture, animation et loisirs)
- Participation des enfants au Carnaval.
Vivre en ville (sécurité, transport, déplacement)
- Création d’un livret sur la prévention et la sécurité routière.
Le mandat de nos petits conseillers municipaux arrivant à sa fin, ce jour-là sera l’occasion de leur remettre à chacun un diplôme d’engagement citoyen.