Le Lions Clubs International est le plus important Club Service au monde en nombre de membres – Fondé en 1917 aux Etats-Unis par Melvin Jones et implanté dans plus de 200 pays et territoires – La devise « Nous Servons » Le Lions Clubs International est doté du statut consultatif auprès de l’ONU, l’UNESCO, l’UNICEF, l’OMS et le Conseil de l’Europe.
Le montant des fonds collectés par l’ensemble des membres des 42 000 Lions Clubs du Monde se situe en moyenne à 450 Millions de dollars US par an et sont intégralement distribués au profit de causes très variées.
Etant à l’aube des passations, nous aimerions mettre à l’honneur un homme qui compte beaucoup et qui a consacré énormément de son temps au Lionisme. Nous avons demandé au Gouverneur Gérard MELANI de nous parler de ses fonctions.
NP > Gérard Mélani, en qualité de Gouverneur du District 103 Côte d’Azur, en quoi consiste votre mandat ?
G. MELANI > Tout d’abord il convient de définir les termes : gouverneur et district 103. Le 103 désigne la France. Le district Côte d’Azur-Corse regroupe l’ensemble des lions clubs des départements des Alpes Maritimes, du Var et de la Corse, ce qui représente 84 clubs et 1800 membres. Le gouverneur est le représentant officiel , dans cette région, des instances internationales et à ce titre il doit promouvoir le programme du président international. Comme dans toute démocratie, il y a deux entités : le législatif qui est l’ensemble des clubs réunit en assemblée générale, le gouverneur assure la fonction d’exécutif tout en faisant respecter les statuts internationaux. Afin d’assurer une continuité, il existe une gouvernance composée du gouverneur et du 1er et 2è vice-gouverneur. Le gouverneur est un chef d’orchestre pour administrer le district, les actions pour des œuvres sociales sont réalisées par les différents clubs.
NP > Quelles sont les spécificités du District 103 Côte d’Azur Corse par rapport aux autres Districts ?
G.MELANI > Aucune si ce n’est d’avoir un ile rattachée au continent
NP > Avec 45 000 clubs et 1.3 million de membres en 2010, Le lions Clubs International est la plus grande organisation de clubs philanthropiques au monde. Comment l’expliquez-vous ?
G. MELANI > Effectivement le Lions Clubs International est, avec 1 350 000 membres présents dans près de 206 pays ou contrés, le plus important club service au monde. La Fondation du Lions Clubs International a été désignée par les instances internationales 1° ONG au monde pour l’aide apportée lors de grands évènements. La devise des lions est « Nous Servons » par le don de soi. En France des hommes et des femmes consacrent des soirées, des moments de loisirs pour organiser des manifestations dont les bénéfices alimentent les comptes œuvres des clubs. Toutes les sommes récoltées sont redistribuées à des œuvres pour venir en aide à des personnes défavorisées. Chaque année près de 20 millions d’euros sont collectés et les lions consacrent près de 1 millions d’heures pour effectuer cette collecte. Les chiffres parlent tout seul.
NP > Au cours d’un déjeuner officiel qui s’est tenu le 24 mars 2010 à l’hôtel Hermitage à Monte-Carlo, Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco a accepté la présidence d’honneur du Lions Clubs International de Monaco en présence des membres réunis. Le Lions Clubs International de Monaco travaille t-il en synergie avec notre District sur des actions ponctuelles ?
G.MELANI > La Principauté de Monaco qui possède deux clubs est rattachée directement au siège international, donc indépendante de notre district. Toutefois nous sommes jumelés depuis près de vingt ans et avec nos jumeaux communs italiens nous réalisons des actions communes se rapportant au domaine de l’environnement et la préservation de la mer Méditerranée.
NP > Quelle la place de Madame Melani dans votre fonction de gouverneur ?
G. MELANI > L’épouse du gouverneur a un rôle important à jouer. Lors des visites des clubs, elle échange avec les épouses des membres , elles peuvent partager leurs expériences. Elle est aussi un soutien et une aide dans la gestion humaine. Elle apporte la touche et l’intuition féminine au gouverneur lors de prise de décision sans être lion.
NP > En ce qui vous concerne, qu’elle est…. »l’après Gouverneur » ?
G. MELANI > Le Past-gouverneur, statutairement fait parti du cabinet du gouverneur. Dans cette tâche il est le garant de la continuité. Forts de l’expérience d’une année de gouvernorat récent il peut-être d’une grande utilité pour le district ; Il est à la disposition de la gouvernance pour apporter son expérience. Sur le plan personnel, le lionisme ne s’arrête pas à la passation des responsabilités ; Je retourne dans mon club que j’ai délaissé pendant mon mandat. Je reviens « lion de base »