Nous parlons de Hervé Caël, 50 ans, personnage de la vie politique et sociale que nous avons rencontré pour parler de « Niceart », un très beau livre d’images et de textes.
Nice Premium : quelle est l’origine de votre initiative ?
Hervé Caêl.: Nice présente des très belles œuvres d’art qui, faisant partie du cadre urbain, ne sont pas forcément valorisées. En bref, c’est comme si nous les voyions mais sans les regarder ! Et pourtant, chacune d’elles est une œuvre magnifique et mériterait d’être admirée. J’ai pensé qu’il aurait été bien de faire un sorte d’ inventaire et le proposer au grand public.
NP: Heureuse initiative parce qu’on peut effectivement découvrir des œuvres que l’on a pas l’habitude d’apprécier à leur juste valeur…
HC: Oui, c’est cela. Nice exprime sa tradition artistique dans l’art contemporain par l’Ecole de Nice mondialement connue et appréciée et nous avons beaucoup d’artistes locaux ou qui ont choisi Nice comme ville de résidence et des galeries d’art, telles que la Galerie Ferrero ou Sapone.
On a vraiment un patrimoine artistique considérable même si pas toujours valorisé du point de vue touristique.
J’ai apprécié que le précédent Maire Jacques Peyrat ait voulu « meubler » chaque arrêt du parcours de la ligne numéro 1. Je pense que la qualité de notre vie s’améliore si nous vivons dans un cadre agréable.
Le beau ne va pas contre l’efficacité, bien au contraire. Je voudrais que la même chose se produise quand on aura la ligne numéro 2 du tramway à une seule exception près : qu’on fasse appel aux artistes niçois de manière à les soutenir dans un métier qui n’est pas toujours facile et qui a besoin de reconnaissance.
NP: Vous êtes vraiment un passionné d’art…
HC: je vous répondrais franchement: j’aime mon métier de médecin, m’investir dans le monde associatif et… l’art. J’aime promouvoir l’intervention d’artistes dans les établissements de santé qui sont des lieux tristes par définition et dont le cadre peut être amélioré par la présence des réalisations à caractère artistique. C’est ce que je fais régulièrement à la clinique Belvédère où en ce moment on peut admirer une exposition de photo réalisée par l’association « Photon »
NP: Etes-vous satisfait de cette expérience vraiment différente par rapport à vos activités professionnelles?
HC: j’ai eu un immense plaisir à le réaliser et j’espère que les lecteurs pourront « ressentir une émotion, un sentiment » comme moi en regardant les photos et en lisant les textes qui les accompagnent.
Mais j’aimerai surtout que ce livre leur donne l’envie d’aller admirer ces œuvres en vrai !
Merci en tout cas à deux artistes qui m’ont beaucoup soutenus Sacha Sosno et Patrick Moya qui a voulu en écrire la préface. Et merci aussi au personnel du MAMAC qui m’a aidé pour la rédaction des textes.
NiceArt- Nice un musée d’art contemporain à ciel ouvert
de Hervé Cael
préface de Patrick Moya
Maison d’éditions Baie de Anges
www.baiedesanges-editions.com