Nous ne nous prononcerons pas quant à la dynamique et la chronologie des faits mais nous ne pouvons rester insensibles à la vue d’une photographie qui montre un policier en tenue « robocop » qui pointe son arme (électrique ?) sur un pompier gréviste (naturellement désarmé) ou d’une autre où l’on voit un autre manifestant par terre pris à partie par plusieurs policiers avec leurs matraques
Des images franchement désagréables parce que quand on en arrive à la violence, sinon physique au moins morale, il faut se demander si l’équilibre et la cohésion sociale ne sont pas en danger ! Policiers et pompiers, sont tous les deux des serviteurs d’Etat, avec une même mission publique même si différente dans ses applications.
Monsieur le Préfet a affirmé que « L’ordre public prévaut sur la liberté de manifester »…et nous ne nous engagerons pas dans une bataille de subtilité juridique concernant le principe du ‘jus variandi in melius re perensa’ (le changement de la loi en cas d’un intérêt plus favorable).
Oui, « la loi c’est la loi » mais n’y a-t-il pas aussi une discrétion dans son application ?
Peut-on nous faire croire que les pompiers sont devenus, dans la défense syndicale de leurs intérêts professionnels, un danger public, voir des casseurs ?
N’est-il, pas conseillé dans ces cas d’éteindre le feu (s’il y a), en faisant preuve de calme et patience, la pédagogie prenant alors le pas sur la force et la répression ?
Peut-être que Monsieur le Maire a-t-il raison quand il prétend que, règlement à la main, les pompiers n’avaient pas le droit de porter leur uniforme lors d’une manifestation syndicale. Mais dans ce cas, la question – la cohésion sociale est une question de règlement vestimentaire ?- se pose de toute évidence.
Nous pensons qu’il faut savoir faire preuve d’équilibre et de sens des responsabilités. Exercer ses fonctions publiques en démocratie n’est pas de se monter les uns contre les autres mais de reconnaître les raisons de chacun dans un cadre de respect des droits et des devoirs de tous.
« Chacun pour sa part et tous ensemble nous sauront résoudre les problèmes » disait un vieux slogan.
Au-delà de la nostalgie du bon vieux temps, il faut se méfier de ceux qui pensent d’être la ‘melior pars’ capable de gouverner la complexité. Parce que si c’était si facile et simple.. ça se saurait !!!