Mais ce n’est finalement que l’histoire de la Côte d’Azur qui se poursuit. Dans cet arc de cercle autour de la Méditerranée – de Cannes à Monaco en passant par Vence ou encore Grasse, la proposition de ces hôtels exceptionnels est idéale : une vue entre mer et montagne, un mélange harmonieux de culture, d’art, de gastronomie dans un décor naturel exceptionnel et des Villes ou villages devenus mythiques.
Des arguments très similaires à ceux de l’aristocratie et de la bourgeoisie anglaise et russe mais également des grands noms de l’Histoire et des Arts du 19ème et du début du 20ème siècle, qui venaient se ressourcer sur la Côte d’Azur pour quelques instants d’un temps suspendu et protégé.
La Côte d’Azur devenait à la Belle Epoque, le Petit Paris d’Hiver, elle est aujourd’hui la Capitale européenne de l’hyper luxe.
Les hôtels les plus célèbres ont su s’adapter et sont ancrés dans un 21ème siècle où l’exigence des clientèles et la concurrence du monde entier ne permettent que l’Excellence dans un domaine (l’hôtellerie) ou les « codes » sont devenus internationaux.
Pour ce faire, de lourds investissements (plusieurs millions d’euros) ont été réalisés afin de conserver la place de ces établissements dans le classement international de l’hôtellerie du luxe. Ils ont joué la carte de l’élégance et de la créativité, la personnalisation, l’expérience et l’émotion, autour du bien-être, de la gastronomie et des Services, tout en accentuant le caractère unique et « exclusif » de chacun d’eux.
Mais l’hyper luxe doit également se trouver dans un environnement propice et cela se vérifie sur la Côte d’Azur. Les plus grandes marques de la Joaillerie et de la Couture ont choisi les grandes avenues azuréennes, les plus belles marques de parfums et du bien-être s’associent aux hôtels prestigieux, les tables de la Côte d’Azur sont récompensées dans les guides gastronomiques les plus renommés, l’offre des transports haut de gamme (yachts, aviation privée, hélicoptères, limousines…) est large, les événements organisés y ont une dimension glamour et internationale. Rien n’est laissé au hasard pour que la Côte d’Azur maintienne son statut de Capitale Française de l’Hyper chic !
Vous trouverez, ci-après, les 22 hôtels azuréens ayant obtenu une 5ème étoile, selon les normes 2009 du Ministère du Tourisme Français, représentant une capacité de 2 690 chambres
5 447 lits classés Tourisme.
Antibes
Impérial Garoupe
Cap-Eden-Roc
Belles Rives
Juana
Cap d’Antibes Beach Hôtel
Cannes
Intercontinental Carlton Cannes
Majestic Barrière
Martinez
Palais Stéphanie
Le Grand Hôtel
Mougins
Le Mas Candille
Eze
Le Cap Estel
Grasse
La Bastide Saint Antoine
Nice
Négresco
Palais de la Méditerranée
Roquebrune Cap Martin
Monte Carlo Beach hôtel
Saint Jean Cap Ferrat
Grand Hôtel du Cap Ferrat
Royal Riviera
Saint Paul de Vence
Le Mas de Pierre
Vence
Château Saint-Martin & Spa
Monaco
Métropole Monte Carlo
Hôtel de Paris