La Ville de Cagnes-sur-Mer est depuis des années engagée dans la sensibilisation de ses concitoyens, et de manière plus globale, des consommateurs français, à l’alimentation de qualité, la redécouverte des produits traditionnels et la culture artisanale du “bien manger”, s’opposant à l’homologation des produits et des saveurs, conséquence directe de la toujours plus diffuse alimentation “fast food”.
La Chambre de Commerce de Nice, elle aussi sensible à ce sujet a participé à la création du projet et, grâce à ses compétences et son expérience dans l’organisation d’évènements et manifestations, s’occupe de sa réalisation.
“Produits de qualité” et “éducation alimentaire” sont les deux piliers des “Maîtres du Goût”, qui sera divisé en deux volets:
- le marché des produits du territoire, une vitrine dédiée aux produits artisanaux de haute qualité, non disponibles dans la grande distribution.
- l’aire démonstrations et conférences: 200m² dédiés à la diffusion de la culture de l’alimentation saine et authentique, avec des ateliers, conférences et de nombreuses démonstrations proposées par le Lycée Hôtelier Escoffier de la Ville de Cagnes-sur-Mer. La présence du Convivium Slow Food Sud-Est et Principauté de Monaco permettra par ailleurs de présenter au public la philosophie Slow Food.
La manifestation laisse également une large place à l’éducation au goût des plus jeunes: démonstrations, ateliers et jeux éducatifs permettront de former les petits “Elèves du Goût” aux valeurs d’une alimentation de qualité.
La volonté des deux organisateurs est de promouvoir la culture de la redécouverte des vraies saveurs de la terre et de la tradition, créant ainsi sur la Côte d’Azur un important évènement lié à la philosophie Slow Food.