Si on en croit les statistiques de ces dernières années, c’est le résultat nul qu’il faudrait cocher sur la grille du Loto Sportif puisque les trois dernières confrontations se sont soldées par un partage des points (1-1, 2-2 et 1-1) et il faut remonter à la saison 2005/2006 pour voir une victoire des girondins en terre niçoise (0-1). De quoi être relativement optimiste côté niçois qui a vu l’arrivée de deux nouvelles recrues en la personne de Danijel Luboja en provenance de Grenoble et d’Abdou Traoré fraîchement prêté par…Bordeaux ! Une bonne nouvelle pour l’attaque niçoise qui voit arriver un joueur expérimenté désireux de retrouver rapidement le chemin des filets. Côté bordelais, l’après Laurent Blanc est en train de se construire autour de Jean Tigana mais les résultats ne sont pas tout à fait au rendez-vous-même si la victoire à Paris et le match nul arraché face à un Olympique de Marseille réduit à dix ont redonné un peu de baume au cœur des bordelais.
Ce sera aussi le retour d’un ancien niçois avec Anthony Modeste qui foulera pour la première fois la pelouse du Ray sous ses nouvelles couleurs et avec un capital but ouvert depuis la dernière journée avec l’égalisation face à l’OM. Deux fois titulaire et une fois remplaçant, le jeune attaquant aura à cœur de confirmer ses 20 réalisations de l’an dernier à Angers. La défense niçoise n’aura qu’à bien se tenir face à un adversaire qu’elle connait bien.
En cas de victoire face à Bordeaux, les niçois pourrait s’installer dans la partie haute du classement avant d’aller à Sochaux (18/09), de recevoir Rennes (25/09) et de se déplacer à Paris (02/10) avec, entre-temps, un périlleux voyage à Saint-Etienne (22/09) pour en découdre avec les verts pour le compte des 16èmes de finale de la Coupe de la Ligue 2010/2011. C’est tout le mal que l’on souhaite à cet effectif rouge et noir qu’on attendait pas forcément à cette place après 4 journées et qui pourrait même être mieux classé si le sort ne s’était pas acharné contre les aiglons à domicile face à Nancy (1-1) et en terre lilloise (1-1).