« A un moment de sa vie on se fait un examen de conscience et on se demande si on est heureux de son sort. Ma réponse a été négative et donc j’ai totalement abandonné ma profession et tout ce qui l’accompagnait entre revenus considérables et notoriété.
Mais sans faire de polémique, travailler pour des chaines de télévision dont le propriétaire est l’homme politique que l’on sait (ndr: Mediaset, groupe Berlusconi) devenait de plus en plu lourd. De là ma décision et mon choix de venir vivre à Nice où j’avais déjà une résidence secondaire avec mon compagnon Alberto.
D’autre part je n’aurais pas pu changer de vie en restant en Italie. Encore aujourd’hui on me demande: mais vous êtes celle de la télé ? Pourquoi on ne vous voit plus à l’écran ?
Être peintre a toujours été ma passion et maintenant je suis très satisfaite de pouvoir concilier passion et profession dans un cadre de vie idéal.
Alberto va et vient de Milan où il a son activité et moi j’ai mon atelier dans le Vieux-Nice (rue Droite) et j’expose en Italie comme en France.
Je ne regrette pas mon choix, au contraire, et la notoriété ne me manque pas de tout ».
Fiorella est née en Italie en 1960.
Peintre autodidacte, depuis sa jeunesse elle choisit de représenter la vie quotidienne aux crayons.
Elle participe à différentes expositions collectives de peintures en Italie dans la premiére partie des années 80 mais son travail en tant que présentatrice à la télévision italienne ne lui laisse pas le temps de continuer à peindre.
En 2003 elle quitte sa carrière à la télé commerciale de Canale 5 (groupe Mediaset) et revient à ses premiers amours : la peinture et la photographie.
En 2005, elle participe en qualité de membre de jury à différents festivals d’art dans le Sud de la France où elle s’installe en 2007 en ouvrant son atelier dans la rue des artistes au cœur du Vieux -Nice.
A partir de cette année, elle participe à de nombreuses expositions et foires d’art à Londres, Nice, Menton, Saint-Jean Cap Ferrat, Hyères, Valbonne, Cannes etc…
En 2008 elle présente ses œuvres à Madonna del Campiglio, Mapello (Bergamo), et à Osaka (Japon) puis elle expose à Altopascio (Lucca) et Aspremont.
Elle a reçu des prix prestigieux et de nombreuses récompenses, tel que le diplôme d’honneur pour l’originalité de ses œuvres par l’Académie des Beaux-Arts de Provence Côte Azur et la « Targa d’Argento » du Président de la République d’Italie au XXIV° Premio Agazzi à Malpello (Bergamo).
En 2009 elle a programmé différentes expositions personnelles en Italie, France, Japon et Espagne tandis qu’une exposition permanente de ses œuvres est exposé au Centre d’Art Contemporain de Lucca.
Cette année son activité se poursuit avec les expositions à Pontremoli et Berceto pendant le mois d’août, à Vérone (septembre) et à Parme du 7 octobre au 7 novembre.
Mais pour en savoir davantage sur l’artiste, on donne la parole à l’historienne de l’art, Flora Rovigo : « L’artiste maintient le contact avec la réalité à travers une matière extrapolée des contextes quotidiens au moyen d’une magique harmonie qui règle les rapprochements des tons, jamais violents entre eux, transmettant ainsi l’énergie des gestes par lesquels ils ont été apposés sur la toile. Il en résulte des compositions qui proposent une nouvelle et positive perception des choses.