Elle vient d’intégrer le corps des enseignants-chercheurs après avoir obtenu l’attribution d’une chaire Jean Monnet ad personam pour trois ans de la part de la Commission Européenne : » il nous a fallu préparer un dossier impeccable pour pouvoir l’obtenir compte tenu du fait que seulement 16 projets ont été retenus et, parmi ceux-là, seulement deux pour des Universités françaises, l’autre ayant eu comme destinataire l’UNiversité de Paul Cezanne d’Aix-Marseille III’, nous dit encore Nicole Fontaine qui a reçu ces jours derniers la presse pour la présentation de sa future activité.
A ses côtés, Albert Marouani ne cachait pas sa satisfaction: « Cette reconnaissance va bien sur à la récipiendaire dont le curriculum ne peut que nous laisser admiratifs mais aussi à notre Université qui se caractérise de plus en plus comme un pôle d’excellence.
La présence parmi nous de Nicole Fontaine n’est pas simplement un honneur et une formidable opportunité pour les étudiants de pouvoir profiter de son expérience mais également une étape pour améliorer de plus en plus notre standing international qui devra nous positionner, d’ici quelques années, parmi les meilleures 100 universités mondiales au classement de Shangaï’.
Et Nicole Fontaine de conclure : « Je remercie le Professeur Marouani pour m’avoir donné cette opportunité. Je suis très heureuse de mettre au service des étudiants niçois mon expérience et de pouvoir partager avec eux ma passion pour la construction européenne. J’ai passé 23 ans de ma vie dans les institutions européennes et je sais combien l’Europe dans toutes ses formes sera importante pour la vie future des jeunes d’aujourd’hui et qui seront les futurs décideurs de demain.
J’assume ce challenge avec cet objectif et j’espère que beaucoup d’étudiants sauront reconnaitre cette démarche comme utile pour eux ».
Quel meilleur témoin direct de l’avenir de l’Europe que Nicole Fontaine ?