« Dans son ventre, il souffre, dehors, il se tait ». Une réflexion qui illustre ce que vivent les 30 000 patients atteints de la maladie de Crohn ou de rectocolite hémorragique. Ces pathologies très handicapantes se caractérisent par une inflammation du système digestif entraînant des douleurs abdominales et des diarrhées pouvant durer plusieurs semaines, voire des mois. Le 2 octobre 2010 l’afa (association françoise petit) se mobilise, de 9 à 16 heures, en faveur des MICI (Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales). À cette occasion, un bus info santé sera installé sur la Promenade des Anglais, devant le théâtre de verdure à Nice. Des conférences seront proposées. L’objectif ? Alerter le public sur le drame des MICI, lui communiquer les actions menées par l’afa et collecter des fonds pour financer des programmes de recherche. À l’issue de cette journée, l’association souhaite récolter un euro par malade, soit l’équivalent de 200 000 euros.
Programme de la journée :
- 10h : « Les MICI, sommes-nous tous concernés »
Professeur Xavier Hebuterne (Responsable du Pôle digestif du CHU de Nice) - 10h30 : « Mieux vivre avec sa maladie chronique grâce à l’éducation thérapeutique, l’exemple des MICI »
Dr Jérôme Filippi (gastro-enterologue au CHU de Nice -
11h : « Maladie chronique et manque de sommeil, comment faire face ? »
Dr Faredj Cherick (psychiatre au CHU de Nice) -
11h30 : Flashmob solidaire.
Chaque personne masquée derrière l’un des deux visages de la nouvelle campagne de l’afa marquera une minute de silence pour symboliser la souffrance physique et morale vécue dans le silence par les malades de MICI. -
14h : Consultation d’éducation thérapeutique sur rendez-vous avec l’équipe pluridisciplinaire (psychologue, diététicienne, malade expert, etc)
Animations toute la journée : magiciens, sculpteur de ballons, massage assis relax tonic.
Pour soutenir les malades et la recherche, l’afa organise également un spectacle de magie le 5 octobre à 20h30 au théâtre Francis Gag.