Sur sa surface favorite et sans être impressionnant, le tenant du titre et favori à sa succession, Rafaël Nadal a éliminé mardi Arnaud Clément en deux sets 6-4 6-4. Menant rapidement dans le premier set 3-0 avec deux breaks, l’espagnol, tête de série numéro 2, se met à l’abri du toujours vaillant aixois. Il le craint. Il se méfie de cet adversaire, contre lequel il a perdu cette année à l’Open 13 de Marseille. Son endurance, sa pugnacité, les coups supplémentaires qu’il oblige à effectuer : Clément reste toujours Clément, un joueur contre qui il faut toujours rester concentré. La maxime dit « un match n’est jamais terminé tant que l’arbitre ne prononce pas jeu, set et match » et elle est encore plus vrai lorsqu’on affronte le français aux bandeaux colorés. Pour preuve, Arnaud Clément revient rapidement dans la partie et accroche le taureau ibérique. Il se montre plus offensif, recule moins, retrouve sa première balle et recolle au score 3-2 puis 4-3. Le provençal obtient même deux balles de débreak. Nadal ne s’affole pas et contrôle et remporte la première manche.
Le deuxième set est encore plus accroché. Le Français mène 2-0. L’Espagnol hausse son niveau de jeu et revient à 2 jeux partout. Les débats sont équilibrés mais au huitième jeu l’aixois va craquer. Usé par le poids des balles de Nadal ou peut-être en léger surrégime, Arnaud Clément après une bagarre où il a tenté de rendre coups pour coups, va finalement perdre son service à 4-4 et laisser le jeune espagnol se qualifier pour le second tour. Ce match fut une vraie opposition de style. Le public s’en est délecté. La puissance et la précision face à la subtilité. Arnaud Clément a semblé à la fois si près et si loin. Il s’est battu mais Rafaël Nadal a semblé maîtriser la rencontre. A l’issue du match, on se dit que ce Nadal est prenable. Se ressent-il toujours de sa blessure au pied ? Est-ce son manque de compétition ? Réponses aux tours suivants et dès aujourd’hui face au Monégasque Jean-René Lisnard.
Mathieu élimine Safin et Grosjean se qualifie
Huit jeux victorieux consécutifs et le sort de la rencontre entre Paul-Henri Mathieu et Marat Safin est quasiment scellé. Malgré une rébellion du russe dans la seconde manche, le français appliqué se qualifie brillamment (6-0, 7-5) pour le second tour où il rencontrera l’argentin Guillermo Coria, un des favoris du tournoi, facile vainqueur de Mikhael Youhzni.
Sébastien Grosjean, à nouveau numéro un français, avait la délicate tâche d’être confronté à un espagnol, Fernando Verdasco, récent demi-finaliste à Valence. Sébastien Grosjean a peiné pour sortir vainqueur de ce match face à ce gauche au coup droit fulgurant. Emprunté mais serein, le Français a réussi à amener l’espagnol au tie-break du premier set et à renverser la situation dans celui-ci. Mené 3 points à rien, il l’emporte finalement 8-6. Lors de la deuxième manche, Verdasco semble souffrir de sa cuisse droite et le marseillais domine les débats. Il varie les effets, et sans être un grand Grosjean, qui faisait ses premiers pas cette saison sur terre battue et qui souffrait du dos il y a encore une semaine, conclue la partie avec un 6-3 lors du deuxième set.
Côté tricolore :
-élimination de Fabrice Santoro face à Tomas Berdych, de Nicolas Mahut contre Potito Starace, d’Arnaud Clément.
-qualification de Gilles Simon, de Florent Serra, de Sébastien Grosjean et de Paul-Henri Mathieu.
Notons aussi les qualifications des deux joueurs monégasques Jean-René Lisnard contre Andy Murray et surtout Alexandre Balleret qui a éliminé le belge Christophe Rochus. Jean-René Lisnard aura l’honneur d’affronter au second tour Rafaël Nadal et Alexandre Balleret sera opposé à Sébastien Grosjean.
Autres qualifiés : David Ferrer, Fernando Gonzalez, Dominik Hrbaty, Feliciano Lopez, Ivan Lubjicic, Soderling vainqueur surprise de Nicolaï Davidenko.
Programme des principales rencontres de mercredi :
Seppi-Nalbandian
Mathieu-Coria
Federer-Martin
Lisnard-Nadal
Llodra-Kiefer
Grosjean-Balleret
Ferrero-Chela