Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

La Commission Sport UPE 06, fer de lance de la modernisation du patronat azuréen, a inauguré la communauté régionale des professionnels du sport.

Derniers Articles

jpg_ballons-3.jpg Elle a été officiellement lancée le 1er octobre 2010 à 15H45, par Yvon GROSSO, président de l’UPE 06 et Dominique ESTEVE président de la CCI Nice Côte d’Azur, en présence de Stéphane Diagana, dans le cadre du Forum ECOBIZ.

La communauté « Sport » sur ECOBIZ a pour objet de mettre en réseau les différents acteurs du Sport afin de :

  • Valoriser les événements sportifs et l’impact économique de l’Industrie du Sport (Sport-économie & Sport-Tourisme)

  • Promouvoir la pratique du Sport dans l’entreprise (Sport-Santé & Sport-Entreprise)

  • Faciliter le Sponsoring et le Mécénat d’entreprise au service du Sport

Et plus globalement, d’informer et orienter les acteurs économiques de la communauté afin de :

  • Partager les pratiques et capitaliser les expériences,
  • Développer les réseaux.

Les grands thèmes abordés : actualités économiques, Emploi & Formation, Financement Europe et Entreprises (mécénat/sponsoring), Santé (règlementation et infos pratiques), Tourisme et loisirs, Veille juridique et fiscale.

Les fonctionnalités offertes par l’espace communautaire : ANNUAIRE des adhérents (gratuit et sécurisé), AGENDA de toutes les manifestations sportives (ouvert à tous), NEWS / DOSSIERS, une base EMPLOI (sécurisée et liée aux métiers du Sport, une base OPPORTUNITES D’AFFAIRES (sécurisée offre de produits et services, recherche de partenaires), un FORUM (sécurisé, base d’échanges entre les adhérents et les experts) .
Objectif de la communauté : être le réseau social « Sport » du département, interface entre le monde du sport et l’entreprise.

La Commission Sport de l’UPE 06, vitrine d’un partenariat nouveau entre le monde de l’entreprise et le monde du sport.

De même que le Medef a créé un « Comité sport » chargé de piloter l’investissement des entreprises dans le sport et intégrer la nouvelle gouvernance du sport, l’UPE 06 a créé une commission sport qui fédère des entrepreneurs, des sportifs de haut niveau et des représentants du mouvement sportif.
Parrainée par Anny Courtade, membre du Comité Sport national du Medef, et Vice-présidente de l’UPE 06, cette commission est présidée par Christophe Lefèvre, Martine Martinon en est la Vice-présidente.

A travers cette commission, les entreprises des Alpes-Maritimes souhaitent promouvoir les valeurs et l’esprit d’entreprise au sein de la Société, en favorisant l’implication des entrepreneurs dans les grands enjeux sociétaux, et en s’affirmant comme de véritables partenaires responsables à l’égard du Sport.

« Notre ambition est de favoriser l’émergence sur notre territoire régional d’un partenariat nouveau entre le monde de l’entreprise et le monde du sport, en créant un espace de dialogue et d’innovation », précise Yvon Grosso, Président de l’UPE 06.

Les objectifs de la Commission Sport de l’UPE 06 :

  • Structurer la filière économique du sport dans les Alpes-Maritimes et en faire un facteur de
    développement pour les entreprises (richesses et emplois).

  • Développer une politique de sport santé afin d’améliorer le bien-être des salariés et donc la
    performance globale de l’entreprise.

  • Développer le rôle sociétal de l’entreprise en valorisant son implication dans l’économie du sport.

  • Initier une nouvelle gouvernance du sport afin de renforcer les liens entre le monde sportif, les acteurs du monde économique et les collectivités locales.

« Il s’agit d’une politique innovante qui rassemble les secteurs économiques et sportifs, fondée sur l’association de ces talents, afin de structurer une filière économique, qui développe nos savoir-faire innovants dans le domaine du sport, et renforce ainsi l’attractivité de notre territoire régional. Cette commission a vocation à être la vitrine et le laboratoire du partenariat national entre MEDEF et CNOSF.
L’investissement de l’UPE 06, en partenariat avec le mouvement sportif, dans l’économie du sport doit permettre l’émergence d’une demande forte et solvable, favorisant le développement de l’industrie du sport, des services sportifs, du tourisme à finalité sportive et autres activités économiques liées au sport.

« Le sport est un levier de croissance durable pour notre économie. Notre département a vocation à être le pilote pour développer cet immense réservoir de croissance économique qu’est le sport », conclut Yvon Grosso, Président de l’UPE 06.

Rappelons à cette occasion les projets de la commission sport de l’UPE 06 dont certain nombre (axes de travail) ont d’ores et déjà été identifiés :

Partenariat – Gouvernance – Innovation

  • Promouvoir des partenariats avec le mouvement sportif afin de renforcer les liens entre le monde de l’entreprise, la recherche et l’innovation, en faveur du développement du sport dans l’entreprise et de manière générale dans l’ensemble de la société.
  • Favoriser la R&D, l’innovation et la spécialisation intelligente, au service du sport en développant la coopération entre les universités, la recherche et les entreprises.

  • Promouvoir une dynamique de réseaux entre entreprises et mouvement sportif en favorisant les synergies pour développer le bien être en entreprise.

  • Favoriser une approche globale de l’innovation sociétale dans les entreprises par une structuration en réseau et par des projets de coopération avec le monde sportif.

  • Développer la société de l’information : nouveaux services et nouveaux usages en faveur du tissu économique et du monde sportif.

De manière générale, favoriser et soutenir toutes les actions innovantes issues de ces synergies.

Formation – Emploi – Reconversion

Concourir à la création d’emploi en innovant dans des filières vitales pour l’économie de notre Région (sport et tourisme par exemple) et mieux former les intervenants du monde du sport, afin qu’ils soient en phase avec les exigences du marché de l’emploi, sont les enjeux majeurs. Pour y parvenir, plusieurs actions sont à mettre en œuvre :

  • Identifier les domaines porteurs de demain dans le domaine du sport et faire émerger des formations adaptées à ces nouveaux métiers.
  • Travailler à l’émergence de nouveaux modes de financements pour les associations sportives locales dans le cadre de la consolidation de leurs activités et de la pérennisation de leurs emplois par la diversification des partenariats financiers.

  • Proposer un accompagnement aux dirigeants sportifs pour développer les relations entre les associations sportives et le secteur marchand afin d’organiser nouvelle forme de partenariat avec les entreprises.

  • Favoriser l’accès à l’emploi dans l’entreprise des jeunes en difficultés, en s’appuyant notamment sur les financements du programme opérationnel d’intervention communautaire du FEDER au titre de l’objectif «compétitivité régionale et emploi de la région en Provence-Alpes-Côte-D’azur».

  • Renforcer la compétitivité du secteur régional du tourisme par le développement de filières touristiques sportives.

  • Aider à l’insertion dans l’entreprise des sportifs valides et handicapés.

  • Faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs issus du monde du sport.

Mécénat – Sponsoring

  • Organiser un accompagnement collectif régional relatif au « mécénat sportif » pour permettre aux structures sportives de diversifier leurs partenariats financiers en vue d’un développement ou d’une consolidation de leurs activités, par la maîtrise de la pratique du mécénat, et notamment de ses aspects juridiques, fiscaux, financiers et stratégiques.
  • Informer les entreprises des dispositifs et possibilités offertes par le sponsoring,

  • Construire des stratégies opérationnelles de mécénat sur le territoire départemental,

Sport-santé

  • Intégrer les pratiques physiques et sportives dans l’entreprise au service d’une véritable politique de prévention des risques par le sport.

La prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles est l’un des fondements de notre système de protection sociale et de relations professionnelles.
L’entreprise doit donc être un des vecteurs majeurs du développement des activités physiques et sportives.
Celles-ci peuvent notamment contribuer à réduire le stress professionnel, à répondre à la demande de mieux-être au travail des salariés (et des jeunes générations) et à améliorer le climat social dans l’entreprise.

L’objectif de développement de la santé et du bien-être travail et d’amélioration des conditions de travail constitue un enjeu majeur pour notre politique sociale dans les années à venir.

La construction d’une politique volontaire permettrait à l’ensemble des partenaires de s’inscrire dans un contexte plus général qui suppose :

  • de traduire la stratégie européenne de santé au travail communautaire 2007-2012,

  • de mettre en œuvre dans les délais les plus brefs possibles, les règlements protecteurs de la santé des salariés.

  • de renforcer notre réactivité face au développement de certains risques, comme les risques psycho-sociaux (pour lesquels un plan d’urgence a été mis en place).

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages