Récupération de Donnèe
11.1 C
Nice
22 novembre 2024

Federer et Nadal expéditifs

Derniers Articles

Federer en action
Federer en action
Le numéro un mondial Roger Federer passait un véritable test face à l’espagnol Alberto Martin. Le suisse en légère difficulté au premier tour face à Djokovic rencontrait un spécialiste de la terre battue, trois fois quart de finaliste ici même sur les terrains du Monte-Carlo Country Club. Les deux joueurs s’affrontaient pour la première fois. Tous les voyants indiquaient une menace pour le grand Roger. Il n’en fut rien. Quelques chiffres pour prouver la domination de l’Helvétique : 14 minutes pour mener 5-0 dans la première manche, 21 pour remporter le premier set et seulement huit points gagnés pour l’espagnol, 46 minutes c’est la durée totale du match. Victoire donc sans appel de Federer 6-0 6-1. Il a offert un récital au nombreux public présent ce mercredi. Les enfants des écoles de tennis ont pu apprécier la technique parfaite du champion Federer. Alberto Martin n’avait pas les armes pour rivaliser. L’espagnol a accumulé les fautes directes surtout en slice. A chaque balle courte, il se faisait châtier par les accélérations du Suisse. Un récital ! Au prochain tour, le numéro un mondial sera opposé à Benjamin Balleret, le monégasque, révélation de ce tournoi, classé au-delà de la 300ème place. Le tennisman de la principauté a profité de l’abandon de Sébastien Grosjean, blessé au dos, alors que les deux hommes étaient à égalité une manche partout. Roger Federer a confié à l’issue de son match « être à son aise avec la terre battue de Monte-Carlo et avoir eu besoin du premier tour pour s’adapter aux conditions de jeu. »

La hargne de Nadal
La hargne de Nadal
Rafaël Nadal a connu un peu plus de difficulté pour écarter le Cannois Jean-René Lisnard et néo-monégasque. Le premier set fut accroché (6-4) et seulement six points d’écart, quatre balles de break pour l’azuréen contre trois pour le tenant du titre. Jean-René Lisnard donne son maximum et n’a aucun regret à avoir. Il a perdu avec les honneurs. Il a tout tenté. Il a varié son jeu en montant au filet. Malgré quelques superbes échanges où les deux tennismen ont rendu coups pour coups rien n’y fait. Rafaël Nadal était trop fort. C’est un taureau de combat. Il charge sans cesse son adversaire avec ses lourdes frappes. Il épuise avant de porter l’estocade finale. Victoire aisée 6-4 6-1 de l’espagnol qui jouera au troisième tour contre Kristof Vliegen, le géant belge d’1m93. Un adversaire largement à la portée de Nadal.

Les deux rivaux, Federer et Nadal se sont succédés mercredi sur le central de Monte-Carlo. Le suisse a fait incontestablement la meilleure impression. Il a livré une copie parfaite sans ratures, celle de l’ibérique fut un peu brouillonne. Mais les deux hommes poursuivent sereinement leur route. Ils se retrouveront peut-être en finale dimanche.

Coria-Mathieu : un très grand match

Mathieu et Coria, un joli duel
Mathieu et Coria, un joli duel
Ils devront se méfier de deux spécialistes de la terre battue qui semblent retrouver leur niveau. Juan-Carlos Ferrero qui n’a fait qu’une bouchée de l’argentin Juan-Ignacio Chela (6-1, 6-2) et surtout de Guillermo Coria. Le petit argentin a eu besoin d’un set et demi pour se régler face au français Paul-Henri Mathieu.

« Polo » après avoir éliminé Marat Safin au premier tour, a eu quatre balles de match pour faire tomber un autre cador du circuit. Paul-Henri Mathieu a mené 6-1 5-1. La rencontre paraissait plier. L’Alsacien tapait plus fort dans la balle, multipliait les accélérations foudroyantes. Coria subissait. Il était même absent voire déconcentré. Ses 16 doubles fautes au premier set le prouvent. A 5-2 au deuxième set, l’argentin élève son niveau de jeu. On voit le vrai Coria. Il défend et renvoie toutes les gifles de Mathieu. On assiste alors à du très grand tennis, sans doute le plus beau match depuis lundi. Les défenses de l’argentin, vainqueur à Monte-Carlo en 2004, blanchissent les lignes. Mathieu cède dans le tie-break de la seconde manche (8 points à 6) puis dans le set décisif (6 jeux à 4) même s’il est parvenu à son tour à sauver cinq balles de match.

Paul-Henri Mathieu a pratiqué un excellent tennis. Il doit s’appuyer sur cela pour poursuivre sa saison. Malheureusement, cette défaite fera dire à beaucoup que le seul point faible de « Polo » reste le mental.

Du côté Français :

Une hécatombe !

Paul-Henri Mathieu éliminé par Guillermo Coria.

Michaël Llodra par Nicolas Kiefer.

Florent Serra, malgré une belle résistance, par Ivan Lubjicic, un des sérieux outsiders du tournoi.

Sébastien Grosjean sur abandon au troisième set (blessure au dos) face au monégasque Benjamin Balleret.

Avec trois argentins encore en lice, les supportrices reviendront
Avec trois argentins encore en lice, les supportrices reviendront
Seul Gilles Simon, récent finaliste à Valence, s’est qualifié pour le troisième tour. Il a battu Tomas Berdych, tête de série numéro 16 et vainqueur à l’automne de l’open de Paris-Bercy. Gilles Simon rencontrera Ivan Lubjicic.

Les huit huitième de finale :

-Federer-Balleret : la star face à la surprise du tournoi et dernier représentant azuréen.

-Ferrero-Ferrer : un duel espagnol. On pourra juger du retour en forme ou non de Ferrero.

-Lubjicic-Simon : le dernier représentant français tentera de mettre en difficulté la tête de série numéro 4.

-Gonzalez-Soderling : le chilien face au suédois. Un duel de frappeur !

-Gaudio-Di Mauro : L’italen Di Mauro issu des qualifications se mesurera à l’ancien vainqueur de Roland Garros.

-Robredo-Nalbandian : un beau match en perspective.

-Coria-Kiefer : L’argentin devrait agacer le cogneur Allemand. Un affrontement de style !

-Vliegen-Nadal : L’espagnol part favori.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages