Mehregan. Festival perse de l’automne haut en couleur et qui célèbre l’amour autant que l’amitié. Un moment minutieusement choisi par le Dr Alain Salimpour, psychiatre d’origine iranienne et installé à Nice depuis plus de 30 ans, pour lancer son Association Culturelle Franco-Persane. Avec l’organisation, le dimanche 31 octobre à 18h00 au Parc Phoenix (Salle Linné), d’un concert exceptionnel de musiques anciennes et contemporaines de France et d’Iran ainsi qu’un spectacle de danse traditionnelle perse. Une initiative que ce clinicien réputé doublé d’un talentueux musicien détaille dans un entretien exclusif accordé à Nice Premium.
Nice-Premium: Comment vous est venue l’idée de créer cette association?
Dr Alain Salimpour: La création d’une Association franco-persane n’est certes pas nouvelle. Déjà, d’autres ont existé et existent encore, qui ont contribué à l’épanouissement de la culture iranienne dans notre région. En particulier, la création d’une école pour permettre aux enfants d’origine iranienne de ne pas oublier la langue persane. L’originalité de notre association c’est l’idée de promouvoir l’épanouissement réciproque des deux cultures française et persane, surtout dans un contexte où les risques de confondre la politique et la culture sont omniprésents.
Nice-Premium: Quelles sont les finalités de l’Association culturelle franco-persanne?
Dr Alain Salimpour: Comme je viens de vous le dire, promouvoir les échanges et le dialogue entre ces deux peuples et permettre aux Français de la région des Alpes-Maritimes et en particulier de Nice, de mieux connaître la culture iranienne et aux Iraniens de mieux connaître la culture française.
Nice-Premium : Que partagent, selon vous, les Français et les Perses en matière culturelle et de civilisation?
Dr Alain Salimpour: Vous savez ce que l’on dit des Iraniens ? Qu’ils sont les Français de l’Orient. La formule selon laquelle chacun a deux patries, la sienne et la France, convient bien aux Iraniens qui ne se sentent pas tout à fait étrangers quand ils vivent en France. Les deux peuples sont avides de culture. Quand vous vous promenez le dimanche matin, au Cours Saleya, vous pouvez rencontrer le marchand d’olives qui vous parlera de Cyrus et de Persépolis. Quant au paysan iranien, il connaît par cœur des pages entières de Hafez. Je ne parle pas des livres de Victor Hugo qui ont toujours été des Best Sellers en Iran.
Nice-Premium : Comment distinguez-vous la culturelle perse de la culture iranienne contemporaire?
Dr Alain Salimpour: Nous avons appelé cette Association Franco-Persane. Nous aurions pu aussi l’appeler Franco-Iranienne, parce que les deux sont les mêmes. C’est plus une question de sémantique. Il ne faut pas confondre la politique et la culture. La politique change, la culture s’enracine dans les profondeurs de l’inconscient. La culture reste éternelle. Les politiques ne peuvent rien contre.
Regardez, l’Iran a été l’objet d’invasions dévastatrices tout au long de son histoire. On a brûlé ses bibliothèques avec ses livres. On a détruit ses monuments. Mais les Iraniens savent d’où ils viennent et c’est aussi cela la culture.
Nice-Premium: Ne craignez-vous pas une récupération de votre action culturelle au profit de la République islamique d’Iran?
Dr Alain Salimpour: Non, justement parce que notre association comme son nom l’indique est culturelle et tout à fait apolitique. Nous respectons tous ceux que l’histoire et la culture des deux pays intéressent, indépendamment de leur opinion politique, religieuse ou leur couleur de peau.
Participation aux frais : 15 euros
Association Culturelle Franco-Persane, Association à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901.
Enregistrée à la préfecture de Nice, N° : W06 200 37 46 – 4, Boulevard DUBOUCHAGE – 06000 – NICE
Tel 06 20 330 095 –
e-mail : association.cfp@gmail.com
Facebook : Franco Persane –
YouTube : AssFrancoPersane