<
p class= »post_excerpt »>
<
div align= »center> METAMORPHOSES DES ENVIRONNEMENTS
La Gaude Cité d’Art Contemporain
Samedi 23 octobre 2010 à 11 h devant la Mairie
Exposition Samedi 23 octobre de 11 h à 19 h et Dimanche 24 de 10 h à 19 h
Dirigeant d’une société d’enseignement et d’événementiel ainsi qu’enseignant dans le cadre de la formation MAE Arts localisé à l’espace Verdet de Saint Paul de Vence, François BIREMBAUX (Savoir Contemporain) est aussi créateur et coordinateur d’événement d’art contemporain en partenariat avec Sébastien DI NATALE, artiste et commissaire d’exposition (Artnice). Ils ont pensé et créé avec conviction la manifestation de « La Gaude : « cité d’art contemporain » initiée par le Maire, Monsieur Michel MEINI. Au demeurant, rien ne se serait concrétisé sans la personnalité singulière voire rare, intègre et profondément artistique de Sébastien DI NATALE.
Sur le thème « les métamorphoses des environnements », François BIREMBAUX s’est attaché à respecter une démarche culturelle cohérente, intégrant les vertus des traditions du territoire et les visions locales de la modernité.
Les 23 et 24 octobre 2010, de jeunes « génies-labeurs » expriment leur imagination et leur virtuosité grâce au dynamisme de Savoir Contemporain et d’Artnice à l’intérieur du village. Force est de reconnaitre la confiance et l’audace du maire de La Gaude qui n’a pas hésité à transformer sa commune en un lieu privilégié de créativité et d’innovations culturelles de qualité. Comment ne pas souligner que nos élus saisissent toute la dimension de l’humanisme.
Indéniablement l’événement de La Gaude inaugure une manifestation assurant un nouveau dialogue dont l’art est le médium voire le catalyseur. Par cette initiative, il s’agit de restaurer une valeur esthétique au patrimoine départemental. Tout en respectant la cohérence de l’identité culturelle locale, François BIREMBAUX et Sébastien DI Natale portent une attention particulière pour des programmations d’art contemporain ouvertes sur l’homme et ses représentations, la société dans toute sa complexité, les civilisations liées à leurs démons, la nature intrinsèquement belle et terrifiante ainsi que le monde dans tous ses états etc.
Aussi François BIREMBAUX et Sébastien DI NATALE saisissent-ils l’importance des actions publiques culturelles locales et des stratégies managériales de proximité pour protéger le patrimoine, valoriser les créations enrichir les collections, diffuser l’art contemporain en le rendant intelligemment accessible…
Pour s’inspirer des termes du professeur Jean-Baptiste PISANO (qui dispense l’histoire de l’art et du patrimoine à l’UFR Lettres Arts et Sciences humaines), la rencontre entre la politique, l’enseignement, les artistes et l’entreprise peuvent être « l’élément primordial de la vitalité culturelle et artistique de la région ».
Suite à l’exposition du 23 et 24 octobre 2010, nous pouvons parler du renforcement de l’implication artistique des communes et du partenariat public/privé autour de l’art. Audace dans la création, ambition dans les idées, provocation en termes de pertinence et respect des traditions sont les fondements solides des expositions à venir.
François Birembaux
Savoir Contemporain