Jean-Paul II, Pape du 16 octobre 1978 au 2 avril 2005 – un des plus longs pontificats de l’histoire de l’Eglise – a été le porteur de valeurs universelles comme l’amour, le respect et la fraternité. Il a toujours eu la volonté de rapprocher les religions, d’œuvrer pour la défense de la dignité humaine et de promouvoir les droits de l’Homme. Il est considéré à ce titre, comme l’un des leaders les plus influents du XXe siècle.
La ville de Nice a souhaité mettre en place des sculptures d’hommage, commémorant ainsi dans l’espace public, les grandes œuvres et les grands personnages de l’histoire. De tels monuments ont une fonction pédagogique et mémorielle auprès du corps social, au travers de toutes les générations.
C’est dans cet esprit que la ville de Nice a voulu rendre hommage au Pape Jean-Paul II, souverain pontife et chef d’Etat, en installant le buste de cette personnalité sur la place Jean-Paul II, face à l’entrée du Monastère de Cimiez.
Ce buste de Jean-Paul II (nrd: de trés belle facture) a été réalisé en bronze. D’une hauteur de 60 cm, il est l’œuvre du sculpteur Guiseppe Cacace.
Suite à cette cérémonie, nous avons reçu cette lettre-ouverte du PRG qui, au nom du droit de chaque sensibilité politique de s’exprimer, nous publions bien volontiers.
Naturellement, ces propos n’engagent que la responsabilité de son auteur.
Consternante inauguration
L’inauguration du buste en bronze de Jean-Paul I a un coût de 7 600 euros, Les radicaux de gauche sont consternés par cette acquisition. En effet, selon l’article 1 de notre Constitution, la France est une République laïque. Ses élus n’ont donc pas à honorer des chefs religieux… surtout avec l’argent public !
Cet achat n’apparait donc, paradoxalement, « pas très catholique » !
C’est pourquoi, les radicaux de gauche – gardiens acharnés de la Laïcité – ont saisi le Préfet, le 18 septembre 2010 et, s’il le faut, iront demander l’annulation de cette extravagante décision devant le tribunal administratif de Nice.
Ce n’est, hélas, pas la première fois que le maire de Nice piétine le principe de Laïcité. Le Conseil communal consultatif « made in Estrosi » a, en effet, la particularité d’être composé de cinq représentants de Fraternité Alpes-Maritimes (qui rassemble des chrétiens, des protestants, des juifs et des musulmans) et d’un représentant du Conseil des confréries des pénitents niçoises.
Jean-Christophe Picard
Président du PRG 06