Répondant à la volonté forte de Nice Côte d’Azur de favoriser la mixité sociale par ce dispositif, le Centre Communal d’Action Sociale de Nice et Unis-Cités se sont donc attachés, avec l’aide de la Mission Locale Communautaire « Objectifs Jeunes Nice Côte d’Azur » et l’Association pour Faciliter l’Insertion professionnelle des Jeunes diplômés (AFIJ), à recruter des jeunes de 16 à 25 ans venant de tous les quartiers, de niveaux de formation différents et d’origines culturelles diverses.
Le Service Civique permet à tous les jeunes de 16 à 25 ans qui le souhaitent de s’engager sur une période de 6 à 12 mois, pour une mission au service de la collectivité et de l’intérêt général.
Ces jeunes recevront savoir-être et savoir-faire, tout en donnant de leur temps et de leur énergie à la collectivité.
Le service civique implique :
- Une mission d’intérêt général permettant de favoriser la mixité sociale, intergénérationnelle, des genres et des jeunes ;
- Un tutorat : suivi individualisé et régulier d’un jeune ;
-
Une formation civique et citoyenne.
Ainsi, ce mardi 26 octobre, 12 jeunes volontaires commenceront leur mission d’intérêt général au Centre Communal d’Action Sociale. Trois jours par semaine, durant neuf mois, ils recevront une formation sur les missions du CCAS : La gérontologie, la grande précarité, la déontologie et le comportement à adopter en direction des publics les plus fragiles.