Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
21 novembre 2024

Les Saisons musicales Russes de Nice

Derniers Articles

Renouveau d’une tradition centenaire, les Saisons musicales Russes de Nice sont autant d’occasions de s’évader en musique au gré des saisons avec quatre à six concerts d’exception dans l’année en compagnie d’artistes russes des plus prometteurs aux plus grands.

russes-nice.jpg Recréées grâce à l’impulsion de deux associations niçoises – la Maison de la Russie à Nice et L’association Perspective Internationale en l’honneur du centenaire des Saisons russes de Serge Diaghilev, les Saisons musicales Russes ont pour vocation de diversifier et enrichir le paysage culturel niçois en s’adressant au grand public.
Les musiciens, les œuvres et les compositeurs sont soigneusement réunis autour de programmes qui allient le plaisir de l’écoute et la reconnaissance des grands classiques au bonheur de la découverte de perles rares d’un répertoire injustement oublié.

Associées à un des rares événements officiels de l’Année croisée France-Russie dans la Cité, les Saisons Musicales Russes de Nice s’inscrivent dans une année riche en célébrations et renouent ainsi avec une tradition vieille de cent ans instaurée par S. Diaghilev.

C’est avec le soutien indéfectible d’Elena Keylina, organiste et musicologue du Conservatoire de Moscou où elle exerça en tant que Directeur des salles de Musique de Chambre, puis comme Conseiller du Recteur pour les projets et mécénats, que les Saisons musicales Russes voient le jour à Nice avec une série de quatre concerts, présentée par l’association Perspective Internationale, et autant de précieuses perles musicales, assemblées avec bonheur au rythme des saisons, puis déposées par des interprètes de renommée internationale issus des écoles les plus prestigieuses de Russie, habitués des plus grandes scènes et festivals à travers le monde, dans l’écrin de l’Eglise Anglicane de Nice.

Chaque concert est un voyage unique reliant Orient et Occident, à travers les époques et les influences musicales, au gré d’œuvres illustres et universellement connues ainsi que d’autres, totalement inédites et découvertes ou arrangées pour l’occasion.

Ainsi, plusieurs traditions musicales parmi les plus représentatives de la Russie sont explorées et présentées au public – avec pour la première saison une des plus connues et appréciées – l’école violonistique, et plus généralement les cordes, brillamment représentée par la jeune Regina Shteynman, élève de Yu. Bashmet, déjà très connue et appréciée du public.

L’été sera l’occasion de présenter la tradition vocale, avec, à l’instar de F. Chaliapine qui fit en son temps la renommée de la Russie, une basse non moins exceptionnelle, Anatoly Safiulin, grand maître du bel canto, qui reçut son art en héritage par le professeur G. Aden s’inscrivant ainsi dans la lignée d’E. Gandolfi, dont il est considéré comme le « petit-fils spirituel ».

L’automne sera un autre souffle, porté par le hautbois de Svetlana Usacheva, soliste de l’ensemble « Pratum Integrum », où elle transcende l’enseignement de ses aînés et illustres prédécesseurs, dont le « Hautbois d’or de Russie », Alexey Utkin, représentant officiel de la maison Lorée en Russie et CEI.

Enfin, pour saluer la fin de cette Année comme il se doit, l’hiver sera l’occasion de revenir vers la très fameuse tradition instaurée par M. Rostropovitch et perpétuée par son disciple Mikhail Utkin, dès ses 15 ans, lorsqu’il obtient le 1er prix au concours international de Prague. Passionné de musique de chambre, il fera partie d’un quatuor à cordes, et dès 1974 rejoindra le très célèbre « Trio de Moscou », avec lequel il sera lauréat de nombreux concours internationaux dont ceux de Liège, Budapest, Bordeaux, présent en « bouquet final » de cette édition, avec bien d’autres découvertes en perspective pour les éditions à venir.

Et pour prolonger le plaisir de ces voyages oniriques, quelques agapes seront prétextes à rencontres et partage avec les artistes, pour conclure agréablement ces soirées riches d’émotions et découvertes dans une atmosphère chaleureuse et conviviale.

Le concert aura lieu à l’Eglise Anglicane, 11 rue de la Buffa à Nice
25 Novembre à 19h30 « Point d’Orgue »
Vladimir Ivanov (violon), Elena Keylina (orgue)
Œuvres de Vivaldi, Haendel, Locatelli, Tartini, Bach…


2011 Les Saisons Russes invitent…

25 mars 2011
Sergi Vicente (guitare), Regina Shteynman (alto & violon), Elena Keylina (orgue)

17 juin 2011
Philip Nodel (hautbois), Jurgen Hartmann (trompette), Elena Keylina (orgue)

30 septembre 2011
Evgeny Yatsuk (trompette), Andrei Ikov (trompette), Elena Keylina (orgue)

16 novembre 2011
Alisa Gitsba (soprano) Alexander Pfeiffer (trompette) Elena Keylina (orgue)

18 novembre 2011 « Point d’Orgue »
Anatoly Safiulin (basse) Regina Shteynman(alto) Elena Keylina (orgue)

Infos pratiques :
Renseignements au 04 93 51 95 56 / 06 23 92 02 62 ou saisons.russes@gmail.com
3 points de ventes à Nice : Billets 2010 et abonnements 2011
Le Transsibérien – 1 rue Bottéro 06000 Nice
Le MUSEAAV – 16bis place Garibaldi 06300 Nice
La Maison de la Russie à Nice – 3 avenue Cyrille Besset 06100 Nice

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages