9 jours d’exposition, 12 000 m², 160 exposants, 38 000 visiteurs, un climat économique serein, un salon durable et des paris réussis. C’est au terme de cette édition 2010 que Nice-Premium a donné la parole à Marina Peré (chargée de communication du salon), qui nous donne son bilan de cette manifestation.
Nice Premium : ce fut un salon attendu et visité ?
Marina Peré : Près de 38 000 visiteurs ont arpenté les allées du salon entre le 6 et le 14 novembre, certains par curiosité et d’autres avec des projets bien arrêtés. Un léger fléchissement par rapport à 2009 (5% environ) mais qui place la fréquentation à son niveau normal d’environ 35 000 visiteurs annuels. L’étendue de l’offre et l’éclectisme des stands ont permis à tous de se reconnaître dans les propositions déco, avec une satisfaction sur la qualité de l’aménagement du Palais et la qualité des produits et animations proposés.
N-P: Pouvez-vous nous donner son chiffre d’affaire ? Est-il satisfaisant ?
M.P : Malgré un climat économique assez morose en cette fin d’année, les exposants, qui avaient mis toutes les chances de leur côté pour réussir leur salon (nouvelles collections, belle présentation, affaires à réaliser…), ont noté un climat d’affaire serein, chiffres et carnets de ventes à l’appui. Les temps forts ont permis de garder une dynamique régulière : la nocturne du mardi 9 novembre a été particulièrement réussie, tout comme la Femin’in du mercredi 10 dont le succès se confirme chaque année avec des visiteuses nombreuses et fidèles. Pour mémo, cette manifestation génère près de 11 millions de chiffre d’affaires à la fois lors de la manifestation (environ 9 millions) et durant les mois qui suivent dans les commerces.
N-P : on a pu constater q’il a eu un regard nouveau sur l’organisation…
M.P: Organiser une manifestation bien rodée, qui a 43 ans d’existence, en y incluant des directives Développement Durable c’est possible ! Charte Eco-Manifestation de Nice Côte d’Azur signée et respectée sur ses 6 engagements, tri des déchets durant les phases de montage et démontage, à l’intérieur du Palais pour les visiteurs et dans les stands pour les exposants, animations pour les enfants par les Ambassadeurs du Tri, informations sous forme de KIT pour visiteurs et exposants sur le www.salondumeuble-nice.fr; bilans carbone® et environnemental réalisés durant le salon (résultats au mois de décembre) ont été au programme. « Nous avons inclus le principe environnemental à chaque étape de notre organisation. Au début, cela paraissait énorme mais, avec le temps, c’est devenu naturel » relate Christiane Petrilli, organisatrice du salon, tandis que pour le Président Jacques Kotler « il fallait faire quelque chose, sans dénaturer notre manifestation qui reste dédiée à l’ameublement et à la décoration. Nous avons modifié avec succès notre méthode d’organisation et nous en sommes très fiers ! ».
N-P : Peut-on parler de paris réussis ?
M.P : De l’art et du Design, un Designer vedette, 2 rétrospectives et….un public conquis. Pour les galeristes présents en Mezzanine, l’essai est transformé, et les nombreux visiteurs n’ont pas hésité à confirmer la tendance actuelle : la décoration de nos intérieurs est unique, pourquoi ne pas y faire entrer l’Art ? Ou un objet griffé Ora-Ïto, Pierre Paulin ou Pascal Mourgue ?