Récupération de Donnèe
11.1 C
Nice
22 novembre 2024

L’association Idées Nouvelles Europe organise les 5èmes Rencontres Européennes de Nice le 7 décembre prochain au Négresco

Derniers Articles

Le 7 décembre prochain au Négresco de 9h à 16h30 (entrée libre)

Avec la participation de Gaston Franco, député européen, Nicole Fontaine, professeur à l’université de Nice, présidente du Parlement européen (1999/2002) et Catherine Lalumière, secrétaire générale du Conseil de l’Europe (1989/1994) et présidente de la Fédération Française des Maisons de l’Europe. La journée est animée par Fabrice Lachenmaier, maire du Mas sur le thème des 10 ans de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne avec le soutien du Conseil général des Alpes-Maritimes, du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Commission européenne.


ine.jpg Il y a très exactement 10 ans, le 7 décembre 2000, les chefs d’Etat européens, réunis en sommet à Nice, élaboraient un traité considéré comme l’un des plus imparfaits de la longue série de ses prédécesseurs depuis le traité fondateur de Rome.

Pourtant, tous s’accordaient aussi, le même jour, à donner naissance à un texte de référence pour les droits des citoyens : la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.
En 54 articles et 6 chapitres affichant nos principales valeurs communes (la dignité, la liberté, l’égalité, la solidarité, la citoyenneté et la justice), l’Europe se dotait d’un outil audacieux à vocation universelle qui s’inspire, tout en les actualisant, de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme de 1950 et de la Charte sociale européenne de 1962.

Il faudra attendre l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne pour que la Charte acquière enfin une portée juridique contraignante.
Mais combien de temps faudra-t-il pour que celle-ci occupe pleinement l’espace politique ?

La Charte n’est pas un texte parmi d’autres… elle constitue un pilier de la citoyenneté européenne car elle réaffirme avec force des principes, des valeurs qui vont faciliter le « vivre ensemble » des Européens. Obligation morale est désormais faite aux élus locaux, régionaux, nationaux et européens, aux responsables associatifs, aux médias, aux enseignants de diffuser très largement ce texte afin que les citoyens puissent en découvrir toutes les richesses et se l’approprier définitivement.

Il serait par exemple pertinent que l’affiche de la Charte, récemment éditée par Idées Nouvelles Europe et diffusée aux mairies hexagonales de moins de 100 habitants puisse être affichée dans toutes les salles de classe, que les médias audiovisuels diffusent des courts-métrages sur les valeurs de la Charte, que l’Agence des droits fondamentaux créée en 2007 remplisse sa mission d’amélioration de la prise de conscience du public en coopérant avec la société civile et en organisant de grandes manifestations européennes de valorisation du texte.

A travers cette Charte, l’Union européenne a décidé de donner un sens à la citoyenneté, de placer « les peuples de l’Europe »… « au cœur de l’action » comme l’indique le préambule.
A ceux qui ne voyaient dans la construction européenne qu’une succession exclusive d’intérêts économiques, force est de constater que celle-ci installe la dimension sociale indispensable à la cohésion du groupe Europe, au cœur de sa stratégie de développement.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages