Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Rugby Nice arrache la victoire contre Montauban (11-9).

Derniers Articles

Choc au sommet aux Arboras joué sur un terrain lourd et sous la pluie.
Nice domine la première partie du match mais ne sait pas capitaliser sa supériorité. Changement de décor en seconde période et Montauban prend en mains la rencontre et remonte au score mais son buteur rate la gagne à la dernière minute en manquant une pénalité somme toute assez facile. Nice dépasse ainsi Montauban au classement et conforte sa position de qualifiable.


rugby_article.jpg Le Manager Général Marc-André Doumergue l’avait annoncé dans les jours précédant le match : humilité, volonté et unité seront les maitres-mots et les conditions au préalable pour vaincre le leader.

Il a manqué de prévoir aussi un peu de… baraka ! Parce que c’est indéniable que la fortune a donné un coup de pouce aux vaillants niçois grâce à une prestation largement insuffisante du buteur montalbanais qui rate 4 pénalités sur 7 et particulièrement la dernière qui aurait pu renverser le résultat juste avant la fin du match quand son équipe avait la possibilité de voir ses efforts enfin récompensés.

Ce fut un match aux couteaux entre deux poids lourds de la poule qui affichent la même ambition : la qualification aux phases finales.
La domination des locaux fut indiscutable pendant la première mi-temps avec des belles dispositions de jeu, des actions bien construites mais sans la nécessaire capacité de capitaliser cette supériorité au score (11-3).

Toute une autre configuration lors des secondes 40 minutes : Montauban prend en main les opérations et les niçois, fatigués , un peu désunis et sans la maitrise tactique appropriée (on constate toujours les carences de McHugh dans l’orientation du jeu) défendirent avec âpreté et concentration en limitant la réaction des adversaires au seul bonus défensif.

Les entraineurs Boutet-Johnson devront se pencher sérieusement sur cet manque de continuité qui met leur équipe dans une condition de vulnerabilité face aux adversaires : déjà contre Beziers et Châteaurenard, on avait vu les noirs-et-violet débuter positivement le match et le terminer dans la difficulté.

Reste comme souvenir de cette victoire face à Montauban, en plus d’un résultat positif fondamental pour le classement, le souvenir d’un engagement sans faille dans le moments délicats du match et le sentiment d’une forte unité du groupe.

Autant des leviers importants pour la suite de la saison.


L’équipe alignée :

Canizares (Guarese, 49e), Hill (Faurois, 49e), R. Sua (Kaikilekole, 62e) – Penalva (Derrstroff, 55e), Boukanoucha (J. Sua, 65e) – Sainte Croix (Dahbi, 55e), Espagno, Moxham – Delmonte (Guerre, 62e), Mc Hugh – Drame, Mege, Benstaali, Warwick – Mathet

Manu Boutet : « On a manqué de lucidité en deuxième mi-temps mais on ne va pas bouder notre joie d »avoir gagner cette rencontre. D »autant plus que notre première période a été excellente. On a alors enchaîné les temps de jeu malgré la pluie. Quelques séquences ont duré deux minutes. Ce qui est bien. Ensuite, on a eu du mal à concrétiser. On s »est, par moments, affolés. Et, au fil des minutes, on a perdu confiance. Le destin a voulu que l »on remporte ce match qu »on aurait très bien pu perdre. On le sait, d »où notre obligation d »humilité et de travail à effectuer pour parvenir à mieux maîtriser nos temps faibles. Désormais, on reste sur une belle dynamique. On peut se projeter vers Blagnac avec un peu plus de tranquillité. »

Will Johnson : « On a fait une assez bonne première mi-temps où l »on a bien suivi le plan de jeu. Malgré quelques erreurs, on méritait d »être devant. Ensuite, après la pause, on a moins respecté le plan de jeu. On a changé notre manière de jouer. Cela nous a presque coûté le match. On a fait des erreurs stratégiques et techniques qui nous ont obligées à rester chez nous tout le temps. On a eu beaucoup de pression. On a très bien défendu mais il était impossible de ne pas encaisser de points. On est chanceux de cette victoire du fait de la dernière pénalité montalbanaise ratée. On ne réussi pas encore à jouer 80 minutes. Il y a encore du boulot! »

Damien Delmonte : « A la vue des conditions atmosphérique, on peut dire que la première mi-temps proposée est l »une des meilleures de notre saison. On va pouvoir s »appuyer dessus mais on sait qu »il y a beaucoup de travail. »

Ronny Sua : « Je pense que notre groupe est bon. Il faut continuer à travailler et à combattre ainsi. Montauban est bien revenu en 2e mi-temps. Mais on a gagné. C »est ainsi le rugby. Malgré nos erreurs et nos fautes, on a la victoire. C »est bon pour le moral et pour notre groupe. »

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages